Jennifer Garner

Actor

Date de naissance:

17.04.1972

Pour les articles homonymes, voir Garner.

Jennifer Garner

Jennifer Garner au Festival de Toronto en septembre 2009.

Données clés

Nom de naissance

Jennifer Anne Garner

Naissance

17 avril 1972 (1972-04-17) (41 ans)

Houston, Texas, États-Unis

Nationalité

Américaine

Profession

Actrice

Films notables

Daredevil

Elektra

30 ans sinon rien

Juno

Valentine's Day

Séries notables

Alias

Jennifer Garner, est une actrice américaine, née le 17 avril 1972 à Houston au Texas (États-Unis).

Elle fut longtemps associée au personnage de Sydney Bristow, l'agent secret de la CIA, qu'elle interprétait dans la série Alias. Au cinéma, ses rôles les plus notables sont, entre autres, 30 ans sinon rien et Juno.

Biographie

Jeunesse et formation

Cadette d'une fratrie de trois filles, Jennifer Anne Garner grandit à Charleston en Virginie-Occidentale. Sa mère est professeure d'anglais et son père ingénieur. Sa première passion est la danse classique qu'elle pratique pendant 9 ans. Elle étudie ensuite la chimie à l'Université Denison, où elle obtient un baccaulauréat avant d'abandonner cette voie pour étudier le théâtre au National Theater Institute de Waterford dans le Connecticut.

Une fois diplômée, elle s'installe à New York où elle est hôtesse dans un restaurant tout en cherchant des rôles.

Carrière

Son premier rôle au cinéma est en 1996 dans Mr. Magoo, de Stanley Tong. En 1998, elle déménage à Los Angeles, où elle est repérée par le réalisateur J.J. Abrams qui lui offre un rôle dans sa série Felicity, où elle rencontre l'acteur Scott Foley, son premier mari.

Elle crée sa propre société de production, Vandalia Films.

Après l'arrêt de la série, J.J. Abrams lui offre le rôle principal de sa nouvelle série, Alias, en 2001. Elle incarne depuis le rôle de l'agent Sydney Bristow. C'est cette série qui la révèle mondialement et lui permet de décrocher des rôles au cinéma, notamment dans Daredevil au côté de Ben Affleck en 2003 où elle tient le rôle d'Elektra, pour lequel elle obtiendra un an plus tard le rôle principal dans le film du même nom, mais celui-ci connaîtra un moindre succès que Daredevil. Cela dit, le film 30 ans sinon rien de Gary Winick, dans lequel Jennifer tient le rôle principal, sort sur grand écran la même année, et remporte un large succès.

Sa carrière continue dans sa lancée puisqu'elle apparaît dans la comédie dramatique Ma vie sans lui, où elle interprète une jeune femme touchée par la mort de son fiancé qu'elle croyait bien connaître, et le film d'action Le Royaume, incarnant une agent fédérale.

Elle prouve qu'elle est capable d'évoluer dans des registres différents les personnages forts qu'elle incarne, en incarnant une jeune future mère adoptive dans le film indépendant Juno, qui obtient un énorme succès public et critique.

Depuis, elle est en tête d'affiche dans de nombreuses comédies romantiques tels qu'Hanté par ses ex, le film choral Valentine's Day et The Invention of Lying.

Vie privée

Elle épouse Scott Foley le 19 octobre 2000, mais ils se séparent au bout de trois ans, le divorce étant finalement prononcé le 30 mars 2004. Après cette séparation, elle a une relation avec son partenaire de la série Alias, Michael Vartan, lors de la troisième saison mais ils se séparent dès août 2004.

Depuis 2004, elle vit avec l'acteur Ben Affleck, rencontré sur le plateau de Pearl Harbor. Ils se fiancent au bout de quelques mois et se marient le 29 juin 2005, sans témoins ni invités sur une plage de Parrot Cay (Îles de Turks et Caicos). La cérémonie a été présidée par Victor Garber. Le 1 décembre 2005, elle donne naissance à une petite fille prénommée Violet Anne. C'est pour cela que la série Alias a été réduite de cinq épisodes lors de la cinquième et dernière saison. Le 6 janvier 2009, elle a donné naissance à sa deuxième fille Seraphina Rose Elizabeth dont le parrain sera Victor Garber. Le 27 février 2012, elle donne naissance à son troisième enfant, un petit garçon prénommé Samuel Garner.

Jennifer a une malformation au pied droit. Ce genre de malformation s'appelle brachymétatarsie et elle se caractérise par un doigt de pied (souvent le 4eme) très court qui a tendance à grimper au-dessus des autres.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est disponi