Jennifer Ehle

Actor

Date de naissance:

29.12.1969

Jennifer Ehle (prononcer ˈiːliː), née le 29 décembre 1969, est une actrice anglo-américaine, sur scène et à l'écran. Elle a obtenu deux fois le Tony Award. Son rôle le plus connu est sans doute celui d'Elizabeth Bennet dans la série télévisée en six épisodes de 1995, Orgueil et Préjugés, tiré du roman éponyme de Jane Austen.

Biographie

Fille de l'actrice britannique Rosemary Harris et de l'écrivain américain John Ehle, elle fréquente dans son enfance quatorze écoles différentes, d'abord Queen's College, un établissement privée d'Harley Street à Londres, puis des établissement secondaires en Caroline du Nord, à New York, Santa Monica, et un pensionnat dans le Michigan, ce qui, de son propre aveu, la rendit « très adaptable ».

Elle étudie l'art dramatique à la Central School of Speech and Drama à Londres, où elle prend l'accent anglais, et est remarquée en 1992 par Sir Peter Hall, qui lui fait jouer une nymphomane de bonne famille dans The Camomile Lawn. Refusant de capitaliser le succès de son rôle d'Elizabeth Bennet, elle refuse les interviews et part à Stratford Upon Avon rejoindre la Royal Shakespeare Company.

Même lorsqu'elle commença à être remarquée au théâtre à Broadway, en 2000, ou au cinéma dans Wilde avec Stephen Fry et Possession en compagnie de Gwyneth Paltrow, elle fuyait la publicité.

Tenant à protéger sa vie privée, elle a pensé arrêter sa carrière après The Real Thing, pensant difficile de mener une carrière artistique et avoir une véritable vie familiale. Elle s'est mariée en 2002 avec un écrivain américain, né comme son père en Caroline du Nord, Michael Ryan. Ils ont un enfant, George.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est disponi