Jackie Chan

Jackie Chan

Actor

07.04.1954

Pour les articles homonymes, voir Chan.

Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Jackie Chan

成龍

Jackie Chan au Festival de Cannes 2012.

Données clés

Nom de naissance

陳港生

(Chen Gang Sheng)

Surnom

元樓 (Yuen Lo)

成龍 (Tcheung Long)

大哥 (Da Ge)

Naissance

7 avril 1954 (62 ans)

Hong Kong

Nationalité

Chinois

Profession

Acteur, réalisateur, scénariste, producteur, cascadeur, chanteur/compositeur

Films notables

série Drunken Master

série Armour of God

saga Police Story

série Rush Hour

Site internet

Jackie Chan, né Chan Kong-sang le 7 avril 1954 à Hong Kong, est un acteur, chanteur, scénariste, réalisateur et producteur chinois.

Spécialiste en arts martiaux, il est mondialement reconnu dans les domaines du kung fu et des films d'action. Dans ses films, il est connu pour son style de combat acrobatique, son sens de l'humour, son utilisation d'armes improvisées et ses cascades innovantes. Depuis les années 1970, il est apparu dans plus d'une centaine de films. Il a reçu une étoile à l'avenue du Hollywood Walk of Fame et l'Avenue des stars à Hong Kong. En tant qu'icône culturelle, il a été mentionné dans diverses chansons pop, dessins animés et jeux vidéo. En plus d'être acteur, il s'est également essayé à la chanson dans les genres cantopop et mandopop, notamment sur le thème de ses films. En 2008, il a chanté lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques.

Jackie Chan est également un homme d'affaires qui utilise son image dans différents domaines (ligne de vêtements, chaîne de cinémas, etc.). Il possède également sa propre société de production de films, JCE Movies Limited, qui produit notamment ses films. Il est en outre un important philanthrope, en dédiant une partie des bénéfices qu'il tire de ses activités commerciales à des œuvres caritatives, notamment par le biais de ses deux fondations.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo