Ingrid Bergman

Ingrid Bergman

Actor

29.08.1915

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (, comment ajouter mes sources ?).

Ingrid Bergman

Ingrid Bergman en 1944.

Données clés

Nom de naissance

Ingrid Bergman

Naissance

29 août 1915

Stockholm, Suède

Nationalité

Suédoise

Décès

29 août 1982 (à 67 ans)

Londres, Angleterre

Profession

Actrice

Films notables

Casablanca

Pour qui sonne le glas

Hantise

La Maison du docteur Edwardes

Les Enchaînés

Stromboli

Anastasia

Sonate d'automne

Voyage en Italie

Site internet

Ingrid Bergman, née le 29 août 1915 à Stockholm, Suède, et morte le 29 août 1982 à Londres, Royaume-Uni, est une actrice suédoise.

Elle avait déjà tourné quelques films en Suède lorsque le producteur David O. Selznick lui propose en 1939 de reprendre le rôle principal de la réadaptation américain d'Intermezzo, ce qui la fait connaître dans son pays. Sa carrière internationale est lancée et sa popularité s'accroît de films en films : Casablanca, Pour qui sonne le glas, Hantise, qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice, puis Jeanne d'Arc en font la star mondiale la plus désirée et la mieux rémunérée.

Elle connaît son apogée avec trois films d'Alfred Hitchcock : La Maison du docteur Edwardes, Les Enchaînés et Les Amants du Capricorne.

Elle fait scandale lorsqu'elle part rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini, laissant derrière elle son mari et sa fille, pour tourner Stromboli. Les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations féministes et même de politiciens la font bannir du cinéma américain pendant sept ans. En 1956, elle tourne à Paris avec Jean Renoir dans Elena et les Hommes, puis à Londres dans Anastasia, qui lui vaudra un deuxième Oscar.

Ingrid Bergman reste comme l'une des plus grandes actrices de l'histoire du cinéma. En 1999, le classement « AFI's 100 Years… 100 Stars » de l'American Film Institute la classe quatrième au panthéon des plus grandes actrices du cinéma américain.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo