Hrithik Roshan

Hrithik Roshan

Actor

10.01.1974

Hrithik Nagrath Roshan, surnommé Duggu est un acteur indien né le 10 janvier 1974 à Mumbai (Inde). Ses succès et ses performances dans Kaho Naa... Pyaar Hai, Kabhi Khushi Kabhie Gham, Koi... Mil Gaya, Krrish, Dhoom 2 et Jodhaa Akbar l'établit comme une des plus grandes stars du cinéma hindi.

Hrithik Roshan a travaillé pendant de nombreuses années sur les tournages de son père ; il nettoyait le sol, servait du thé aux stars pour apprendre le métier. Il a été assistant réalisateur pour le film Koyla réalisé par son père.

La carrière d'acteur de Hrithik Roshan commence en 2000 avec le rôle de Rohit/Raj Chopra dans Kaho Naa... Pyaar Hai avec Amisha Patel. L'énorme succès de Kaho Naa... Pyaar Hai engendre une « Hrithikmania » en Inde.

Les films suivants n'ont pas de succès, mais en 2001 il revient avec Kabhi Khushi Kabhie Gham puis confirme grâce à Koi... mil gaya. En 2006, il joue dans Krrish, une suite de Koi ... mil gaya dans laquellle il incarne un héros masqué aux pouvoirs surnaturels, puis dans Dhoom 2, un film d'action où il tient le rôle du méchant au côté de la belle Aishwarya Rai. Les deux films sont les plus grands succès de l'année à Bollywood, et cela fait de Hrithik l'acteur le mieux payé de l'industrie du cinéma indien.

En 2008, il est à l'affiche du film Jodhaa-Akbar de Ashutosh Gowariker (Lagaan et Swades). Le film retrace l'histoire d'amour de l'empereur Akbar et de Jodhaabhai (interprétée par Aishwarya Rai).

En 2009, il fait une apparition dans le film Luck By Chance réalisé par Zoya Akhtar.

En 2010, on le verra prochainement dans Kites, une superproduction réalisé par Anurag Basu et produite par son père Rakesh Roshan, la sortie est prévue le 21 Mai 2010, Hrithik joue aux cotés de Barbara Mori, une célèbre top model et actrice de la série mexicaine Rubi. Ensuite il jouera dans le prochain film de Sanjay Leela Bhansali nommé Guzaarish, ou il jouera un handicapé paraplégique aux cotés d'Aishwarya Rai.

Hrithik Roshan est particulièrement apprécié par le public pour ses qualités d'acteur et de danseur. Il a envisagé de quitter l'industrie du cinéma lorsque son père Rakesh Roshan s'est fait tirer dessus par la mafia locale, mais il a changé d'avis. Il est ami avec Shahrukh Khan, qui l'a aidé à ses débuts. Il est maintenant connu pour son professionnalisme, il se concentre sur un film à la fois.

Il s'investit dans des œuvres de charité. Il va souvent rendre visite à des enfants malades qui vivent à l'hôpital et dont le plus grand rêve est de le rencontrer.

Il serait perfectionniste. Il a besoin de tout contrôler, il s'entraîne toujours beaucoup. Il a travaillé dur pour surmonter son problème de bégaiement.

Les acteurs qu'il considère comme des modèles sont Raj Kapoor et Sylvester Stallone.

Famille

Hrithik Roshan fait, comme de nombreux autres acteurs de Bollywood, parti d'une famille largement impliquée cette industrie. Les plus connus sont son père Rakesh Roshan réalisateur et son oncle Rajesh Roshan compositeur.

Il s'est marié le 20 décembre 2000 à Suzanne Khan, la fille de l'acteur Sanjay Khan et donc la sœur de Zayed Khan. Ils ont eu deux fils, l'un nommé Hrehaan, né le 28 mars 2006, et l'autre Hridhaan, né le 1er mai 2008. Tous deux sont nés au Lilavati Hospital de Mumbai.

Ils ont eu une sœur qui s'appelle Sunaina Roshan.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo