News

Moonlight, Emma Stone, Casey Affleck – Retour sur la 89e cérémonie des Oscars ! (Vidéos)

Théo Metais
News: Théo Metais

La 89e cérémonie des Oscars s’est clôturée hier soir et aura encore régalé les aficionados du chic, des paillettes de location, d’émotions à vif, de frasques et autres facéties d’usage lorsqu’il s’agit de célébrer le cinéma ! Débroussaillons ensemble l’édition 2017. Au programme: le sacre d’Emma Stone et de Casey Affleck, des bonbons, la maldonne de Warren Beatty et une cérémonie revendiquée anti Trump ! Découvrons ce qu’il fallait (vraiment) retenir de cette 89e cérémonie des Oscars !

Moonlight, Emma Stone, Casey Affleck – Retour sur la 89e cérémonie des Oscars ! (Vidéos)

MAHERSHALA ALI, CASEY AFFLECK, EMMA STONE, VIOLA DAVIS/Best Acting Winners / OSCARS® CEREMONIES / 89TH OSCAR WINNER PORTRAITS

-> Découvrez le palmarès complet de la 89e cérémonie des Oscars

Emma Stone éclipse Isabelle Huppert

Alors que tous les espoirs francophiles se tournaient vers le sacre d'Isabelle Huppert pour l’Oscar de la Meilleure Actrice, c’est finalement Emma Stone qui hollywoodera ses placards d’une nouvelle statuette pour son rôle de Mia dans l’incroyable La La Land de Damien Chazelle. L’actrice nous a offert une nouvelle fois un discours adorable et bouleversé de mille émotions:

Oscars – Le discours d'Emma Stone, meilleure... von le-point-pop

Warren Beatty grand vainqueur des Oscars

La La Land représentait un concurrent de première classe dans la course à l’Oscar du Meilleur Film. Avec son record de 14 nominations aux Oscars et la rafle de prix engendrée depuis les dernières semaines; il faut reconnaître que sans être particulièrement poltron, certains CV collent pourtant les miquettes ! Un duel au sommet donc entre La La Land et Moonlight et jusqu’à la fin, le suspense aura été magistralement entretenu par la maldonne de Warren Beatty ! Accompagné de Faye Dunaway sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles pour remettre l’Oscar du Meilleur Film, l’acteur légendaire de Bonnie et Clyde annoncera La La Land vainqueur à la place de Moonlight, pourtant véritable gagnant de l’Oscar du Meilleur Film. Il semble que les enveloppes aient le sens de l’humour, voilà une nouvelle bévue à classer dans les archives de la cérémonie:

Oscars 2017 : la grosse bourde de Warren Beatty von BuzzVid

La La Land en tête devant Moonlight

Le réalisateur de Moonlight: Barry Jenkins a aussi été primé pour le scénario/adaptation d'une pièce de Tarell McCraney. L'Oscar du meilleur second rôle masculin a enfin été attribué à Maershala Ali Oscar pour son rôle de trafiquant de drogue au grand coeur dans Moonlight. Le music-hall en Technicolor de Damien Chazelle remportera tout de même six Oscars, parmi lesquels ceux du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle, de la meilleure actrice pour Emma Stone, ceux de la meilleure bande originale et de la meilleure chanson originale pour Justin Hurwitz. La La Land reste donc le film le plus récompensé de cette édition 2017, de quoi se consoler du cafouillage signé Beatty ! Enfin, le chanteur John Legend se joindra aux festivités le temps d’une reprise, celle de City of Stars, bande-originale du film La La Land:

John Legend interprète «City of Stars» du film... von le-point-pop

L’émotion de Casey Affleck

Pour l’Oscar du Meilleur Acteur, Denzel Washington avançait favori pour son rôle de père aigri dans Fences. Ryan Gosling quant à lui avait les espérances légitimes mais cette année marque enfin le triomphe de Casey Affleck pour Manchester By The Sea. Son frère Ben Affleck décrochait sa statuette en 2013 pour Argo et c’est la première fois qu’une fratrie est récompensée par l’Academy. L’interprétation du petit frère Affleck dans le film de Kenneth Lonergan marquera indéniablement un tournant formidable dans sa carrière:

Oscars – Le discours de Casey Affleck, meilleur... von le-point-pop

Le sacre de Viola Davis

Autre moment fort des festivités: La consécration de Viola Davis. Sacrée meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de femme bafouée dans Fences, l’actrice est la première Afro-américaine nommée trois fois aux Oscars. En larmes, elle déclarera humblement “Vous savez il y a un endroit où tous les gens avec le plus grand potentiel sont rassemblés. Un seul endroit, au cimetière. Les gens me demandent toujours: 'Quel genre d'histoire veux-tu raconter Viola ?' Et je dis: exhumez ces corps. Exhumez ces histoires. Les histoires de gens qui ont eu de grands rêves mais ne les ont jamais vus réalisés. Les gens qui sont tombés amoureux et ont perdu…”

Discours d’ouverture sauce Donald Trump

« Bienvenue aux spectateurs américains et à ceux des 220 pays qui nous détestent aujourd'hui » a annoncé Jimmy Kimmel qui officiait cette année en maître de cérémonie. Le présentateur télé, qui succédait à Chris Rock a décroché quelques flèches vénéneuses adressées à Donald Trump lors du traditionnel discours d’ouverture, n'hésitant pas à remercier ironiquement le Homeland Security d’avoir laissé Isabelle Huppert passer la douane:

Oscars – Le discours d'ouverture de Jimmy Kimmel von le-point-pop

Les frenchy repartent bredouilles

Enfin, nombreux étaient les francophones à s’être offert un rêve outre-atlantique ! Même si les yeux étaient rivés sur Isabelle Huppert, qui n’en finissait plus d’amasser les prix depuis les Golden-Globes jusqu’aux César, il fallait aussi compter sur la présence de Claude Barras nommé pour l’Oscar du Meilleur Film d’Animation avec Ma vie de Courgette ou encore la présence du franco-belgo-japonais La tortue rouge. Néanmoins, l’enthousiasme aura le souffle court à l’annonce des résultats. C’est finalement le bestiaire de Zootopie qui décrochera l’Oscar. Il restera tout de même les parachutes de friandises de Jimmy Kimmel pour consoler nos compatriotes.

Oscars – Distribution de bonbons dans la salle... von le-point-pop

27 février 2017

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …