News

Festival Tous Ecrans 2016 : le bilan

Karine Weinberger
News: Karine Weinberger

La 22e édition du Geneva International Film Festival Tous Ecrans s’est achevée samedi soir par la projection de Yourself and Yours du Coréen Hong Sang-soo. La manifestation a réuni dans ses murs un peu plus de 30 000 festivaliers, un taux de fréquentation stable par rapport à l’édition précédente, avec toutefois un bilan en hausse pour les préventes en ligne et une très nette augmentation de la fréquentation des programmes numériques.

Festival Tous Ecrans 2016 : le bilan

Preuve que les programmes du Festival suscitent l’engouement du public comme des professionnels. Le palmarès a pour sa part consacré le long métrage Life and a Day du cinéaste iranien Saeed Roostaee, le court métrage A Man Returned de Mahdi Fleifel et la série TV The Night Of de Richard Price et Steven Zaillian. Le premier Reflet d’Or pour une œuvre en réalité virtuelle est décerné à Transition de Joost Jordens et Mike von Rotz. De même que le Reflet d’Or du meilleur vidéoclip revient à Panda (Desiigner) de Paul Geusebroek. La série web Le Bateau de l’Enfer de Julian Nodolwsky et Joachim Barbier a elle aussi été distinguée.

Tourné vers l’innovation et la création digitale, le Festival se félicite particulièrement du succès, tant auprès du public que des professionnels, de la première Compétition internationale d’œuvres en réalité virtuelle. Il se réjouit également de la réussite du premier Geneva Digital Market, soutenu notamment par la SRG SSR, la RTS, Pro Helvetia et l’Office fédéral de la culture. Avec plus d’une centaine de rendez-vous organisés entre porteurs de projet numériques suisses et acteurs internationaux du digital, le module New Digital Talents a notamment dépassé les objectifs que le Festival s’était fixés. Coproducteur du programme, Engagement Migros a annoncé mercredi soir le renouvellement de son soutien au New Digital Talents pour deux ans.

Parmi les quelque 200 invités de cette édition, les cinéastes Cristian Mungiu, Apichatpong Weerasethakul, Måns Mårlind, Albert Serra, Lukas Valenta Rinner,Khavn de La Cruz, le producteur Michel Merkt, ou encore les acteurs Denis Lavant, Miss Dirty Martini et Slimane Dazi ont illuminé le Festival par leur présence chaleureuse et charismatique. Très attendus, les derniers films de Cristian Mungiu, Hong Sang-soo, Kiyoshi Kurosawa, Jim Jarmusch, Walter Hill, Todd Solondz, Denis Côté, Wim Wenders, Olivier Assayas, Albert Serra, Adolpho Arrietta,Brillante Mendoza, Marco Bellochio, ou encore Andreï Kontchalovski, réunis dans la section Highlight Screenings ont tous contribué au succès de cette édition.

La 23e édition du Geneva International Film Festival Tous Ecrans aura lieu du vendredi 3 au samedi 11 novembre 2017. : tous-ecran.com.

15 novembre 2016

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …