News

Coppola: comment contrer le piratage?

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

De passage à Paris pour la promotion de son dernier film «Tetro», Francis Ford Coppola a avancé une solution afin d'éradiquer le piratage.

Coppola: comment contrer le piratage?

Suite à une rencontre avec le public parisien, l'immense cinéaste a accordé un entretien au journal Le Monde, au cours duquel il a donné son avis sur les téléchargements illégaux de films et sur l'avenir du cinéma, notamment en expliquant ce qu'il entendait pas «live cinema». Voici le passionnant exposé de «Francis Ford Coppola», tel qu'il a été publié dans le prestigieux quotidien français:

«On ne peut pas combattre le piratage. Les majors s'engouffrent dans la 3D, mais c'est illusoire. Pirater c'est mal, bien sûr. Mais condamner des gamins parce qu'ils s'échangent des fichiers de films est une aberration. Ce n'est pas du piratage! Vous n'allez pas les forcer à payer 20 dollars un DVD ! C'est complètement idiot... Quand le cinéma est né, sa valeur tenait au fait qu'il reproduisait techniquement le mouvement. Voir une locomotive avancer dans une pièce c'était fou! Aujourd'hui ce qui est excitant c'est de voir Mick Jagger. Ou «Foolish Wives» de Stroheim avec un orchestre dans la salle. Ou le «Napoléon» d'Abel Gance sur trois écrans, avec un chef d'orchestre, comme lorsque mon père en avait fait la musique... Tout le monde voulait y aller!». Avec les projecteurs numériques, explique le cinéaste, «le cinéma est devenu malléable : le réalisateur peut jouer en live avec ses fichiers numériques. Cela rappelle l'époque où les orchestres tournaient et où les compositeurs n'étaient payés que s'ils étaient chefs d'orchestres. Le metteur en scène de cinéma est un chef d'orchestre. C'est avec cette idée que j'ai imaginé «One from the Heart» (Coup de Coeur) au début des années 1980. Je voulais pouvoir jouer avec les images de toutes les caméras que j'avais placées sur le plateau. A l'arrivée, je n'ai pas pu faire ce que j'avais prévu. Mais aujourd'hui c'est possible. Les fichiers peuvent être réorganisés différemment à chaque projection, ce qui est un bon moyen de lutter contre le téléchargement! A la sortie du show, vous pouvez distribuer les DVD gratuitement, ou bien les vendre. Les gens seront contents d'en acheter, pour avoir un souvenir, ou pour offrir à un ami. Le cinéma vient du théâtre. Je pense qu'il est prêt à devenir un art vivant».

24 décembre 2009

Autres actualités

Carmen Maura flingue Coppola et Woody Allen

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …