News

Saga Star Wars en Blu-ray: fans furieux!

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Les fans de la saga Star Wars sont furieux: George Lucas a modifié quelques scènes sur divers épisodes de Star Wars.

Saga Star Wars en Blu-ray: fans furieux!

A l'occasion de la réédition en Blu-ray des 6 volets de la saga Star Wars George Lucas a décidé de modifier légèrement ses films. Résultat: une levée de boucliers de la part de fans qui crient au sacrilège. Ce n'est en effet pas la première fois que Lucas effectue des modifications lors de rééditions de sa Guerre des étoiles. En effet, lors de chaque nouvelle sortie en DVD ou en salles, des changements notamment en matière d'effets spéciaux furent été opérés sur divers épisodes de Star Wars par Lucas, lequel croyait ainsi faire plaisir aux admirateurs de son oeuvre.

Mais George Lucas ne s'est pas contenté que d'ajouter des effets numériques: il a également tenté de modifier la perception du public quant au personnage de Han Solo, lequel, dans la version restaurée en 2007, abattait un chasseur de primes uniquement après un coup de feu de ce dernier. A l'origine, le personnage campé par Harrison Ford ne s'embarrassait pas de tirer sur lui sans avoir été menacé.

Dans la version Blu-ray de Star Wars qui sort ces jours-ci et dont Cineman propose 3 exemplaires à tirer au sort, de nouveaux ajouts ont eu lieu: Ewok cligne désormais des yeux, maître Yoda a droit à des images de synthèse et non plus à une marionnette, et, suprême sacrilège, Dark Vador, à la fin du Retour du Jedi, tue l'Empereur en hurlant «noooooon!!!». Ce qui a provoqué l'ire des fans et valu des vidéos détournées dans lesquelles des classiques du cinéma sont également «modifiés» au son de ce «non» de Star Wars.

Paradoxalement, George Lucas avait pris la parole en 1988 face au Congrès américain afin de dénoncer la mode de l'époque, à savoir la tendence de coloriser bon nombtre de films en noir et blanc d'époque. Lucas s'en prit à ces «barbares» qui «altèrent ou détruisent des oeuvres d'art ou notre héritage culturel pour le profit ou par simple goût du pouvoir».

George Lucas semble avoir largement renié ce cri d'alarme en altérant une nouvelle fois sa fameuse saga Star Wars.

14 septembre 2011

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …