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100'000'000 pour contrer le film sur Facebook
Mark Zuckenberg, le fondateur de Facebook, a fait don de 100 millions pour contrer la sortie de The Social Network, remarquable film retraçant de manière fort peu flatteuse son ascension et sa personnalité.
C'est sur le plateau d'Oprah Winfrey, émission plus regardée aux Etats-Unis, que Mark Zuckenberg, vendredi 24 septembre, a déclaré avoir fait don de 100 millions de dollars destiné à financer un programme d'éducation. Il se trouve que ce jour-là sortait dans les salles de cinéma américaines The Social Network, le film tiré d'un livre écrit par un de ses anciens associés, qui révèle dans le détail les coups fourrés qui ont permis à Mark Zuckenberg de devenir le plus jeune milliardaire de l'histoire et de faire de Facebook ce qu'il est: le site social le plus utilisé au monde.
Il est évident que cette action philanthropique a tout d'une action minutieusement calculée destinée à redorer l'image sensiblement écornée de Mark Zuckenberg dans le film de David Fincher, The Social Network, dans lequel Zuckenberg est décrit comme un type complexé, arrogant, sans scrupules et tout simplement insupportable.
Au cours de l'émission très «dans le sens du poil» d'Oprah Winfrey – qui permettra difficilement à Zuckenberg de se refaire une virginité – le fondateur de Facebook a eu l'occasion de donner une image gentillette de sa personne ainsi que son avis sur The Social Network, en insistant sur le fait que beaucoup d'éléments étaient fictifs.