Radical Mexique, Etats-Unis 2023 – 127min.

Communiqué de presse

Radical

Sergio, enseignant primaire, rejoint une nouvelle école dont les élèves comptent parmi les plus mauvais de tout le Mexique. Des enfants qui grandissent sans parents, dans la pauvreté. Les mesures disciplinaires des instituteurs n’ont aucun effet. Malgré les lacunes didactiques de Sergio, il souhaite inciter les enfants à prendre goût à l’enseignement à travers des idées innovantes et leur offrir ainsi un meilleur avenir. Inspiré de faits réels, le réalisateur Christopher Zalla raconte l’histoire inspirante d’un instit’ peu conventionnel, incarné par le grand acteur et comédien mexicain Eugenio Derbez. Un film pour se sentir bien qui prouve à quel point un enseignant peut être important et marquant.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 8 jours

“El professor”

L’école José Urbina López de Matamoros, ville frontalière du Texas, a la réputation d’être l’une des plus misérables du Mexique. En cette rentrée, Sergio, remplaçant atypique, embarque avec ses méthodes non académiques.

Ils vivent à côté d’une décharge, sur une plage aux mains des cartels, ou sont déjà responsables de leurs parents, petits frères et sœurettes. Sur leur chemin, malgré les contrôles de police réguliers, il faut parfois enjamber les corps dissimulés sous un drap blanc. Dans l’établissement, une salle informatique sans ordinateurs et une bibliothèque aux rayons vides. Quelle surprise de trouver en classe, un capitaine, oh capitaine, capable de faire flotter ce navire naufragé et de redonner confiance à ce cercle des enfants perdus.

La tendance cinématographique de ces derniers temps était de noircir le tableau de l’enseignement. Un métier sérieux, La salle des profs ou Pas de vagues n’encourageaient guère les vocations. Radical rappelle qu’avec un peu de volonté entre ces murs et quelques idées innovantes, le meilleur reste toujours possible. Basé sur une histoire vraie, le récit ne parvient pas à éviter le polissage ambiant, quitte à perdre en crédibilité. Les élèves semblent trop obéissants, quant au directeur, aimable bibendum, c’est un clown qui s’ignore à peine. Aussi naïf qu’il puisse paraître, le message porté n’en est pas moins rassurant et laisse quelque espoir à tout un pan de l’Éducation nationale.

(6.5/10)
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Kino

il y a 19 jours

Très bon film qui raconte la détermination poignante d'un enseignant idéaliste à aller à contre-courant dans une ville frontalière misérable, oubliée de tous. Il va tout faire pour apprendre à ses élèves pré-adolescents à réfléchir par eux mêmes pour s'en sortir, en dépit de leur réalité qui, par moments, tourne au drame. Film inspirant et émouvant qui ne manque pas d'humour et qui ne tombe jamais dans le sentimentalisme ni la démagogie bien pensante.

4/5Voir plus


Autres critiques de films

Deadpool & Wolverine

Moi, Moche et Méchant 4

Vice-Versa 2

Twisters