La Pat' Patrouille : La Super Patrouille, le Film France, Etats-Unis 2023 – 93min.

Critique du film

Une bande de petits chiens en costumes de super héros

Peter Osteried
Critique du film: Peter Osteried

Deuxième film issu de l’univers de la série canadienne diffusée sur la RTS, le nouveau long métrage de Cal Brunker est une étonnante réussite. L’occasion d’emmener petits et grands au cinéma.

Une météorite s’écrase sur Aventureville et libère sept cristaux qui vont conférer aux membres de la Patrouille des superpouvoirs. Une aubaine pour Stella qui va enfin pouvoir rivaliser avec les autres chiens. Mais alors que Monsieur Hellinger, leur ennemi juré, entend parler de leurs capacités extraordinaires, il s’évade de prison, prêt à tout pour s’approprier les cristaux. Et bientôt, un nouveau danger menace Aventureville.

Un carton au box-office à sa sortie, les mignons petits chiens de la Pat’Patrouille débarquent à nouveau sur grand écran. Après avoir déjà réalisé en 2021 «La Pat' Patrouille - Le Film», le cinéaste Cal Brunker (aussi connu pour avoir réalisé «Bigfoot Family» en 2020) reprend les rênes de ce succès vertigineux et et dévoile «La Pat' Patrouille : La Super Patrouille Le Film». Dans ce nouveau projet, il s’inspire des fructueuses sagas de super héros qui envahissent le paysage cinématographique, dans une parfaite introduction au genre destiné aux plus jeunes. L’histoire de Stella touche particulièrement et fournit à son personnage une backstory digne de tout super-héros. Le scénario, écrit par Cal Bunker lui-même, accompagné par son collaborateur régulier Bob Barlen, trouve un équilibre parfait entre action et humour, pour bien s’adapter à son public.

Opposés à nos héros, le maire Hellinger et sa bande de petits chats sont joyeusement décalés et raisonnablement absurdes pour un résultat globalement agréable et sympathique, mais sans jamais tomber dans le kitsch. Le grand atout du film : aucun de ses messages n’est trop appuyé, trop répété. Alors bien évidemment, si le projet s’adresse initialement à un jeune public, le format coloré, les dialogues croustillants et la grande attention portée aux détails réussissent à convaincre un large public. S’il est évident que la qualité du projet est fortement supérieure à celle de la série créée pour la télévision en 2013, la Super Patrouille réussit sa transition esthétique, et passionne, aussi et surtout, pour son histoire.

(Traduit de l'allemand)

15.02.2024

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Civil War

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Dune : Deuxième Partie