L'effet aquatique France, Islande 2016 – 90min.

Résumé

L'effet aquatique

genre

Un soir à Montreuil, Samir croise par hasard Agathe. Sous le charme de cette femme pas comme les autres, il décide de forcer le destin en allant à la piscine municipale, où elle travaille comme maître nageuse. Pour provoquer la rencontre, il demande à prendre des leçons de natation avec Agathe, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais la magie est brisée lorsqu’elle découvre la vérité. Lorsqu’il apprend qu’elle s’est envolée pour l’Islande, pour le Congrès International des Maîtres-Nageurs, Samir décide d’aller la rejoindre…

Date de sortie

Romandie: 29 juin 2016

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 6 ans

Pensée du jour : D’amour et d’eau fraîche

Samir, le grutier de Montreuil, est immédiatement attiré par la virulente Agathe, maître nageuse à la piscine municipale. Afin de s’approcher d’elle et tenter de la séduire, il se fait passer pour un débutant et prend des leçons sous sa direction. Semée d’embûches et de péripéties, sa quête amoureuse l’incitera alors à traverser l’Atlantique.

Elle ne coule pas de source cette histoire d’eau ficelant ce grand escogriffe peu dégourdi – il faut le voir en slip de bain moulant d’un orange tape-à-l’œil, ridicule palmier vert sur l’arrière-train – à sa petite sirène, bulle de nerfs constamment près de l’éclatement. Tous deux nous entraînent dans un tourbillon rafraîchissant de vagues absurdes et amusantes. Il faut croire qu’une piscine, miroir de l’âme, précipite les sentiments. On s’y envisage et se dévisage, le corps à moitié nu. On se frôle et se touche, partageant un même fluide. « L’effet aquatique » comme l’énonce dans de belles scènes de séduction sous-marine cette réalisatrice franco-islandaise malheureusement disparue l’an passé. Mais pas d’éclaboussures romantiques ici. Il faut dire que la faune – collègues ploucs, machos ou nymphomanes, ministres scandinaves à deux têtes – et la flore environnantes – douches froides, vestiaires délabrés et paysages nordiques – n’encouragent guère le glamour chic. Dommage qu’au fil des traversées, le charme s’épuise et se dilue pour s’achever un peu trop vite en queue de poisson dans une source chaude.

7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


venividivici1

il y a 6 ans

Une belle comédie avec un bon sens de l'humour, bien ficelée et rafraîchissante! Petit plus mais de taille, la découverte de l'Islande avec ses paysages très particuliers. Bref, de quoi passer un très bon moment de détente.


Watchlist

Séances L'effet aquatique

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 27 Films