Une seconde mère Brésil 2015 – 111min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

6

5

1

1

0

4.2

13 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

baba_john

il y a 8 ans

Film d’une grande lenteur et d’une absence quasi totale d’action. Le sommet et atteint lors d’un long plan immobile sur les entrailles vide de l’école d’architecture. De plus, pour accentuer encore la part du non-dit, le champ de la caméra est régulièrement obstrué par des véhicules qui passent, des portes entre-ouvertes, des murs qui empêchent les protagonistes de voir. L’essentiel reste hors champ, suggéré, insinué, ce qui entretient un étrange suspense. Le jeu des acteurs, et de l’admirable Regina Casé en particulier, apporte un peu de fantaisie, de mystère et d’humour. Mais il faut être patient pour se laisser captiver par les non-dits, les sous-entendus dans cette coexistence de classes sociales opposée mais qui, en définitive, cherche à combler des mêmes besoins affectifs et la même vulnérabilité. Le public de ce film est très majoritairement féminin.Voir plus


cyla1

il y a 8 ans

très juste, mise en scène intelligente avec un vrai point de vue, actrices et acteurs au jeu très réaliste.

Humour subtil et tendresse pour un thème de société complexe.


regis_m

il y a 8 ans

Merci à Vincent ainsi qu'aux autres membres pour les critiques très positives de cette petite merveille à côté de laquelle je serai passé. Ce film ne raconte rien d'extraordinaire : on plonge dans le quotidien d'une bonne à tout faire, au service d'une famille aisée mais pas non plus millionnaire, au Brésil, et le quotidien de tous se voit être bouleversé par l'arrivée de la fille de la dite-bonne.
Mais le traitement y est prodigieux : la justesse des situations, la tendresse omniprésente, l'humour, la réflexion qui découle de toutes ces scènes de vie parfois poignantes et blessantes, le jeu magistrale des actrices (Regina Casé - Val - que je ne connaissais pas y est incroyable) font de ce film intime un enchantement. Et quelle conclusion !
De quoi être éveillé dans sa sensibilité pour le restant de la journée.Voir plus


vincenzobino

il y a 8 ans

Obrigado pour ce film magnifique qui me hante encore.

Vu en totale inconnue, je l'aurais surement zappé s'il n'avait eu les prix à Berlin et Sundance, 2 des 3 festivals références pour moi. Cette chronique tendre, cruelle et jubilatoire, est un véritable cadeau pour débuter ces vacances.

Etant peu connaisseur du cinéma et du mode de vie brésiliens, on se rend compte très vite que les différences de classes sociales sont extrêmement frappantes.
Pendant une heure environ, je me suis demandé où voulait en venir Anna Muylaert et quel message souhaitait-elle délivrer : la famille riche paraissait étonnamment gentille, excepté le père assez bougon; Val semblait le 4ème membre de la famille (5ème si l'on compte l'ami du fils) et plutôt bien traitée. Apparences fort trompeuses, l'arrivée de sa fille désireuse de suivre une carrière d'architecte ouvrant un lourd secret de famille va totalement bouleverser la donne et dévoiler les véritables caractères.

Et une séquence, en particulier, va totalement métamorphoser Val, cette femme dévouée, donnant lieu à une scène extraordinaire et mettant en lumière l'adage que tout travail trouve récompense. Et les 10 dernières minutes sont un véritable feu d'artifice aquatique bouleversant.

Et surtout, ce film ne serait pas ce qu'il est sans cette extraordinaire actrice inconnue pour moi qu'est Régina Case qui nous transmet toute la palette d'émotions qu'il est possible de recevoir.

A recommander vivement et, peut-être plus particulièrement à vous Mesdames avides de liberté et d'égalité.

PS : franchement déçu d'avoir été seul dans la salle quand on pense que certaines débilités font salle comble. Ce film est universel à mes yeux...Voir plus


Membre supprimé.

il y a 8 ans

Voilà une œuvre merveilleuse qui redonne ses lettres de noblesse au 7e art??
Une œuvre à la fois poétique ,terrible,presque incestueuse.....

J'ai reçu comme un immense uppercut au coeur en suivant cette mère de famille qui a été obligée de se séparer de son enfant alors qu'elle était toute petite ,et la voir s'auto-détruire dans cette famille qui l'emploie comme femme à tout faire,m'a fendu le coeur alors qu'elle ne rêvait que du jour où elle pourrait retrouver sa fille.

Absolument une œuvre qui prend aux tripes et à ne surtout pas manquer tellement elle me reconnecte avec mes émotions .

Immense respect pour les comédiens qui transcendent l'œuvre et qui méritent 1000 fois de se faire connaître partout à travers la planète .

Un pur bijou????Voir plus


TOSCANE

il y a 8 ans

Bouleversante Val que l’on voudrait protéger face aux humiliations discrètes que ses patrons lui infligent. Dans ce film tout est question de place. Chacun la sienne et pas question d’en prendre une autre. On s’étonne de voir le visage dépité de la patronne lorsque l’indifférence de son propre fils lui fait de la peine : n’a-t-elle donc rien compris ? Mais le Brésil c’est comme ça. Les bonnes font soi-disant partie de la famille, mais n’ont pas le même frigidaire, ne s’assoie pas à la table des patrons, n’ont pas le droit d’utiliser la piscine familiale (sordide histoire du rat) et ne peuvent pas manger les mêmes glaces ! Une forme d’esclavage déguisée pour ce pays qui encore aujourd’hui, sous l’hypocrisie de généreuses adoptions, utilise les filles de leurs bonnes pour en faire les bonnes de leurs enfants. Bravo. Très bon film.Voir plus


CineFiliK

il y a 8 ans

Comédie douce-amère que ce journal d’une femme de chambre latino-américaine. A travers le personnage de Val, domestique fidèle et dévouée, c’est la société brésilienne qui se dessine, soit un mélange de classes qui cohabitent, se tolèrent et se supportent tant que chacun accepte de rester à sa place. Tout « ange exterminateur » se doit d’être neutralisé. Ce carcan social s’exprime notamment par la maison hôte, domaine imposant, où les pièces sont des territoires marqués. Filmée de manière à apparaître terriblement étriquée, elle symbolise l’emprisonnement des différents personnages dans leur propre condition. C’est enfin une réflexion sur le rôle de mère dans un milieu où les enfants, riches ou modestes, sont le plus souvent confiés à d’autres au point de ne plus vraiment savoir qui appeler maman. Quelques longueurs et maladresses à relever, mais un film riche en intérêt dans son ensemble.
7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Watchlist