CH.FILM

L'hirondelle Suisse 2016 – 102min.

Critique du film

Die Schwalbe

Critique du film: Geoffrey Crété

Lorsqu’elle arrive de Suisse au Kurdistan d'Irak, Mira n’a qu’une idée en tête : retrouver son père. Celui qu’elle pensait mort serait en réalité vivant dans un petit village, comme le prouvent des lettres qu’elle a retrouvées. Aidé par Ramo, un jeune homme aux intentions mystérieuses, elle commence ainsi à réunir des indices et entame un voyage à la recherche de ses racines, dans un pays abîmé par la guerre et la violence.

Retrouver sa terre d’origine et se trouver soi-même, découvrir l’amour et la guerre, avec en fond un soupçon de suspense et faux semblants : le film de Mano Khalil déroule un programme attendu au fil d’un road movie très cadré, qui traverse les paysages tour à tour sombres et lumineux (et surtout méconnus) du Kurdistan. Avec au cœur de l’intrigue une héroïne moderne, interprétée par la charismatique Manon Pfrunder, L’Hirondelle embarque le spectateur dans ce voyage ni surprenant ni audacieux, qui intéresse sans vraiment passionner. Il y a suffisamment de sincérité et humanité pour en faire un film bien sous tous rapports, qui a le mérite (lui aussi attendu) de mettre en lumière une situation et un pays globalement absents du cinéma.

25.03.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Membre supprimé.

il y a 7 ans

Magnifique, et j'aimerais connaître le compositeur ou le nom des musiques de ce film


GL7

il y a 7 ans

Superbe film qui met en valeur un pays effectivement que l'on connait peu. Vu sur Arte hier, ce film m'a marquée par la beauté de ses paysages, et par le scénario qui oui est prévisible mais pourquoi devrait on raconter autre chose que la réalité! Pour une fois il n'y a pas d'invention, c'est simple et ça va au-delà de la mort. La parole des anciens est mise en valeur aussi. J'ai beaucoup appris. Merci. Je crois que je pourrais le revoir plusieurs fois pour en faire le tour.Voir plus


filmlove

il y a 8 ans

Un film magnifique.


Autres critiques de films

Blue & Compagnie

La Planète des singes: Le nouveau Royaume

The Fall Guy

Kung Fu Panda 4