Carol Royaume-Uni, Etats-Unis 2015 – 118min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

15

19

5

3

2

4.0

44 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

ngrodriguez

il y a 3 ans

Bien que la rythme du film ne m'aie pas convaincue, lent mais avec un manque d'intensité, à moins que ce ne soit une certaine gène concernant la relation verticale entre les deux femme- qui a rendu les scènes lentes et longues, sans pour autant me permettre de l'apprécier. Etrangement, après le visionnement, ce film me reste en tête, je le rejoue, et j'apprécie ces messages, notemment comment les gens de pouvoir peuvent "jouer" aves les petites gens. Film très interessantVoir plus


TOSCANE

il y a 3 ans

Magnifique. Une belle histoire d'amour traitée avec finesse.et élégance. Extraordinaire Cate Blanchett, magnétique, électrique, captivante, presque inquiétante. Parfaite harmonie avec l'ange "tombé du ciel". Ce film m'a beaucoup émue.


ana_l_

il y a 4 ans

Excelent


frederic_chevallay

il y a 4 ans

Film bien construit..les actrices sont excellentes..
Film à voir..les affinités électives entre deux femmes issues de milieux sociaux différents en 1953..


CineFiliK

il y a 4 ans

Pensée du jour : Une femme avec une femme

Quand la jeune Therese rencontre la magnifique Carol, un lien inattendu de séduction, d’amitié et de passion amoureuse se tisse entre les deux femmes. Tendu dans le New York des années cinquante, le fil résistera-t-il ?

Elégance, raffinement, soin porté aux décors, aux costumes et à la lumière, la réalisation de Todd Haynes tient en matière d’esthétisme toutes ses promesses. Sous son œil, même les grilles d’égout deviennent des œuvres d’art. Les comédiennes, pas seulement belles, maîtrisent leur personnage et convainquent toutes deux. Cate Blanchett, la divine, toucherait presque au maniérisme en appuyant ses gestes et paroles de grande bourgeoise, s’ils n’étaient là que pour dissimuler son moi intérieur que révèlent ses regards dévorants. Face à elle, Rooney Mara, récompensée à Cannes l’an passé pour sa performance, offre un minois ravissant à la Audrey Hepburn. Employée au rayon jouets d’un grand magasin, c’est une enfant intimidée qui cherche encore sa place dans le monde et questionne ses sentiments. Au contact de sa nouvelle amie, son exact opposé physique et social, elle gagne en assurance et prend petit à petit les rênes d’une relation transgressive mise à mal par le carcan du décorum et la situation familiale de Carol. Si tant de finesse et de ciselures remportent le plaisir des yeux, elles retiennent aussi l’explosion d’une émotion brute et totale.

7.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


sparks1

il y a 4 ans

Film poétique et envoutant qui témoigne non seulement de la difficulté d'avoir des sentiments envers une personne d'une même sexe mais démontre aussi qu'être une femme dans cette société américaines des années 50 signifiait être destiné à une vie de subordination.

A celles et ceux qui s'apprêtent à aller le voir: faites attention aux vitres, aux voitures, et à la manière dont la caméra filme les dialogues, alternant les prises de vues derrière chaque personnage.

C'est un film d'une douceur inouïe, nous transportant dans une histoire d'amour loin des clichés, accompagné par une musique de qualité et qui sonne plus que juste.Voir plus


hal11

il y a 4 ans

Rien à ajouter à la critique très bien construite de Regis_m ! Ce film est d'une sensibilité incroyable et l'alchimie entre les deux actrices est époustouflante. Je le recommande sans réserve (sauf peut-être si vous êtes fan d'action...) et j'espère que sa note (4.1 actuellement) remontera, "Carol" mérite entre 5 et 6 à mon avis. :-)Voir plus


regis_m

il y a 4 ans

Si on se laisse happer par l'histoire de ces deux femmes, si on se plonge dans l'atmosphère rétro du film sans regarder sa montre, et si le ventre est titillé par une main posée sur une épaule ou un regard, alors on ne peut que rester paralysé par la puissance de la scène finale, l'une des plus marquante de ces dernières années au cinéma.

Sans surprise, Cate Blanchett est encore une fois saisissante de vérité dans ce rôle. Rooney Mara, que je n'ai pas toujours appréciée dans ses autres films, y est bouleversante. L'association des deux fonctionne au-delà de ce que l'on pourrait imaginer. Et ce duo rentre dans l'Histoire du cinéma.

J'ai beaucoup aimé cette évidence de l'amour passion qu'il y a entre elles, cette électricité des corps, alors qu'ils ne se touchent quasiment pas. Cette fusion assumée. Le traitement y est très littéraire, on a d'ailleurs le sentiment de lire un roman anglais du XIXe siècle.

Difficile de se lever de son fauteuil lorsque le noir, puis le générique final défile sur l'écran. Quelle oeuvre ! Pas facile d'en parler. Ce film se vit plus qu'il ne se raconte. Et on en arrive même à oublier les mots tant les visages sont porteurs d'émotions rares et subtiles. Bravo !Voir plus


venividivici1

il y a 4 ans

Je n'ai pas du tout été conquise. Pas de suspense, pas d'action, le film avance sans grand intérêt et sans nous captiver. Des gros plans des deux actrices principales, très belles certes, mais qui ne donnent pas de profondeur à l'histoire, somme toute banale.


aude86

il y a 4 ans

Très belle mise en scène. Une histoire d'amour toute en retenue (époque oblige), sensuelle, où un simple regard vaut mille mots. Les acteurs sont excellents, Cate Blanchett particulièrement est hallucinante (merci la vo) ! Décors et costumes superbes.


vincenzobino

il y a 4 ans

Rien ne prédestinait Carol et Thérèse a ce qu'elles se rencontrent: issues de deux niveaux de vies diamétralement opposés, ayant deux visions différentes de la vie de couple, tout les opposait. Et pourtant il suffit d'un regard pour que le coup de foudre entre la mère de famille riche et la modeste vendeuse rêvant d'être photographe éclate avec les étincelles a prévoir pour la période des années 1950.
Adaptation d'une nouvelle de Patricia Highsmith, Carol semble a priori nous orienter vers une histoire d'amour entre 2 personnes du même sexe. Et le mérite de Todd Haynes est de garder le mot amour avec l'esprit de la romancière américaine et de magnifiquement reconstituer les années 50. Le film n'a rien d'une partie de jambes en l'air et l'unique séquence amoureuse est traitée avec la pudeur décrite dans le roman.
L'adaptation est très fidèle au livre et le duo d'actrice est magnifique: Cate Blanchett crève l'écran et Rooney Mara surprend rôles après rôles par un regard, mélange d'innocence et d'angélisme a la fois. Mention spéciale également aux costumes et fort jolie musique de Burwell.
A recommander et vive la VO apparemment unique et indispensable...Voir plus


nic59

il y a 4 ans

Magnifique film à voir sans délai.


cad_kat

il y a 4 ans

Magnifique film, à la fois sensuel,fort, sincère et qui reproduit à merveille le climat des années 50. Les 2 actrices sont parfaites dans leur jeux, dans leurs regards. J'avais lu le livre il y a quelques années et le film lui fait honneur.


Watchlist