L'apollonide (Souvenirs de la maison close) France 2011 – 130min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

3

3

4

1

2.9

12 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

coldpray

il y a 12 ans

Pas mal du tout! Histoire méconnue du paris du début 20ème siècle. A voir!


atuz14

il y a 12 ans

Film un peu long par moment...


coper_nick

il y a 12 ans

Une ambiance pesante. Des spectacteurs qui partent en cours de film. Une lenteur mal maîtrisée. Un anachronisme parfoit déroutant et des images (surtout celle du couteau) qui choquent. Un film difficile à toucher, beau à certains endroits mais terriblement mal ficelé. Dommage.


paradis_perdu

il y a 12 ans

Bon film, plutôt dans un ton descriptif proche du documentaire, les actrices sont biens, mais vu leurs nombre il est difficile de développer une histoire profonde pour chacune d'entre elle.<br>A la fin, un bon film mais qui demeura en surface pour moi.


seemleo1

il y a 12 ans

Une oeuvre singulière mais parlante : la mise en scène et le montage souligne la misère morale et la vie quotidienne, vide et triste des pensionnaires de la maison close. En dehors du drame couvant les cinq premières minutes, le film est une suite de scènes sans chronologie distincte, reliées uniquement par l'unité de lieu. Le spectateur partage le malaise et le désespoir de cette vie répétitive, nocturne, fermée et aseptisée en apparence, accentué par une atmosphère, lorsque les clients débarquent, faussement joyeuses et fêtardes. Le contraste, entre ce monde ouaté et aseptisé en apparence, avec la dureté des conditions de vie (solitude, maladie, mésestime de soi, dépression) ressort brutalement de temps à autre. Un regard acéré, sans jugement et compassionnel. Intéressant.Voir plus


humphreybo1

il y a 12 ans

Scénario inexistant pour des personnages sans la moindre consistance. Si on moins M. Bonello nous donnait des informations sur ces maisons closes, mais non, rien. Un néant d'un terrible ennui. Avec des musiques et une fin qui peuvent - veulent? - nous faire croire que tout cela n'a été qu'imaginé. Seuls intérêts: les costumes, certains maquillages et un peu le décor.Voir plus


Watchlist