Celda 211 France, Espagne 2009 – 114min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

13

29

31

18

4

3.3

95 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Rtinho

il y a 12 ans

plein d'action, bien monté, un vrai succes, Tosar est magnifique!


rarore

il y a 13 ans

film découverte


bigd123

il y a 13 ans

divertissant, bon film d'action


mediumnic

il y a 13 ans

Quand le talent s'allie à la maîtrise du métier de cinéaste, on peut s'approcher du chef d'oeuvre. Daniel Monzón a bien ces deux qualités. Donc "Celda 211" est un film d'une parfaite efficacité. On est scotché à l'écran de bout en bout et on perd presque tout esprit critique. Belle réussite! Une fois sorti, on reprend ses esprits, et on se rend compte que c'était seulement du très bon cinéma. Soyons clair: c'est déjà énorme. Il y a tellement de gens(comme l'insipide Ursula Meyer) qui se prennent pour des cinéastes sans avoir le commencement des aptitudes nécessaires pour raconter une histoire en images, ou d'ailleurs(comme Antonioni ou Fellini) pour ne rien raconter du tout...mais de façon passionnante!
<br>Celda 211 est un film qui raconte une histoire. Et comme cette histoire et bien racontée! Le scénario est excellent, mais c'est la réalisation qui lui donne sa vraie dimension. Tout est magistral: la construction des séquences, la prise de vue, la direction des acteurs, l'interprétation, le montage.
<br>J'ai de la peine à comprendre comment Monsieur (ou Madame?) "La critique" peut avoir discerné des intentions idéologiques (peu convaincantes selon lui)chez le réalisateur. Je n'ai à aucun moment eu l'impression qu'on voulait me démontrer quoi que ce soit. Et personnellement c'est justement la prétention psychologisante dans "Un prophète" de Audiard qui m'avait ennuyé: je l'avais trouvée un peu insistante. Elle affaiblissait le discours.
<br>Ce qui fait la force d'un grand film, n'en déplaise à Monsieur "La critique", ce n'est pas forcément une grande dimension psychologique. C'est même souvent le contraire: les héros de roman, de théatre ou de cinéma sont souvent des archétypes un peu simplifiés, c'est pourquoi il nous frappent si intensément.
<br>Or dans "Celda 211" j'ai ressenti, comme beaucoup de spectateurs une grande intensité.
<br>Bravo Daniel MonzónVoir plus


sinephile

il y a 13 ans

As suspenseful as a Hitchcockian thriller
<br>As fast-paced as a roller-coaster ride
<br>It far surpassed any expectations I had going in!
<br>Spanish cinema has even more reason to be proud. This film is head and shoulders above the competition!


griffin00

il y a 13 ans

Très bon film. J'ai eu beaucoup de plaisir à le regarder. Il ne faut pas y aller si vous êtes en couple mieux vaut le reserver pour une soirée entre potes.


la_critique

il y a 13 ans

Primé aux Oscars espagnols, gros succès en Espagne, ce film à vrai dire déçoit nos attentes... Certes, il tient en haleine le spectateur, et incontestablement ce polar "dopé à la testotérone", comme l'écrit joliment Le Temps, se laisse apprécier sur le plan du suspens.
<br>
<br>Mais le véritable propos du réalisateur, derrière son film, est tellement exacerbé qu'il en perd de sa crédibilité: car à force de vouloir démontrer -comme le ferait d'ailleurs 1 documentaire- l'enfer des conditions d'internement des prisons espagnols (pe.ex les quartiers de haute sécurité des prisons etc), et la faiblesse politique d'un gouvernement devant une prise d'otage de terroristes de l'ETA par les mutins, le film ennuie en manquant totalement, mais vraiment totalement, de finesse dans la dimension psychologique de ses personnages -comme on le trouvait si merveilleusement dans "Le Prophète" de Audiard.
<br>
<br>Le scénario présente des invraisemblances et les acteurs principaux ne sont guère convaincants en essayant vainement (ou grossièrement) de faire ressentir auprès du spectateur une certaine tendresse pour eux qui s'opposerait à leur dureté: mais la sauce ne prend pas du tout...
<br>
<br>en conclusion, comme Le Temps, nous avons passé un bon moment devant un bon polar d'action, mais nous n'y avons trouvé guère autre chose, ni un discours politiquement très convainquant et certainement pas une grande dimension psychologique dans ses personnages présentés, un trait qui fait la force des grands films.. x(Voir plus


drhouse1

il y a 13 ans

:o:surprenant-viril-bien fichu-Force est de constater que le cinema espagnol joue dans la cour des grands.
<br> A voir ...urgent ...et c'est pas pour les fillettes ..:mrgreen:


raghnarok1

il y a 13 ans

Prenant du début à la fin, anti-hollywoodien, superbe jeu d'acteur...
<br>
<br>Ce film est à voir absolument.


Watchlist