Le petit lieutenant France 2005 – 110min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

8

5

2

1

0

4.3

16 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regororravan

il y a 11 ans

pas tant de scènes d'action mais une sorte de thriller amoureux psychologique


rizo1

il y a 16 ans

ptit film digne d'une série de Tv juste sympa, ça traine en longueur,
Un Julie Lescaut passerai mieux pour un film de ciné...c'est vous dire.
Ni suspense, ni tendresse......banal


hippolyte1

il y a 16 ans

Excellent film, juste et sombre. Je ne sais pas si c'est voulu mais c'est un bel hommage au "Police" de Pialat.


seemleo1

il y a 16 ans

Un film français avec une image positive de la Police ! Tellement rare que c'est à souligner. Malgré le fait que l'on a vu et revu ce genre de scènes y compris et surtout à la télévision, le réalisateur arrive à nous faire vivre le quotidien de ces policiers de manière renouvelée, intéressante et très réaliste. Se rajoute à cela le parcours de vie de quelques personnages vu avec beaucoup de finesse et compassion. Une très belle œuvre.Voir plus


kux1

il y a 16 ans

moi je l'ai trouver presque fantastique...les acteur jouent bien.mais je trouve aussi que sa ressemble plus a un documentaire que un vrai film policier.le début commence bien,le millieu est très bien aussi,et la fin me dérange un peu...je trouve que sa se fini un peu en "queue de poisson" mais sinon c'est un très beau film policier.Voir plus


efollo

il y a 16 ans

Enfin un film qui raconte vraiment la vie et l'enfer des policiers et des vrais, pas ceux inventés dans les séries comme Navaro & Co, ou tout le monde il est beau (même les méchants) et tout le monde il est gentil et que biensûr les gentils gagnent tout le temps. Non ce film est vraiment proche de la réalité qu'on se croirait presque dans un documentaire. Mais aussi, il touche des sujets sensibles au sein de cette profession comme l'alccolisme et le suicide trop souvent caché des yeux du grands public car c'est bien connus, les flics à part nous coller des amandes ils ne font rien d'autre... Le tout interprété par de très bons acteurs donne un très bon film qui finalement nous montre que les policiers sont des êtres humains comme les autres et que ce métier est par les temps qui courent devenu une vocation...Voir plus


radio1009

il y a 16 ans

Une histoire d'un jeune flic qui monte à Paris pour réaliser son rêve: intégrer la PJ dans une ville où ça bouge.. Au risque de laisser sa jeune épouse en Province..
Ce film aborde avec baucoup de sensibilités bien des thèmes: les problèmes d'alccol, le deuil, l'inconscience et l'innocence de la jeunesse, la connerie de jeunes flics, mais si attachants car vrais.
Une Nathalie Baye exceptionnelle ! A voir absolument!Voir plus


lancelot671

il y a 16 ans

Effectivement, comme le dit Moregore, ce n'est pas un film d'action pure et dure. Il n'y a en tout et pour que 2 scènes "violentes" et "que" quelques coups de feu - on est dans un film de flic tout de même !
Pas de techologie, d'effets spéciaux, pas de grands sentiments, et pourtant...
On reste scotché à l'histoire qui reste très banale. Simplement l'histoire de tous les jours d'un service de PJ d'un arrondissement de Paris, l'enquète sur le meurtre d'un sans-grade, l'enthousiasme d'un bleu fraichement débarqué de sa province - le petit lieutenant, le retour d'un commissaire mis à l'écart pour alcoolisme, rien que du banal.
Tourné comme un documentaire, qui rappelle certains documentaires de Raymond Depardon, caméra à l'épaule, ambiance huis-clos, plans serrés sur les acteurs, un film "typiquement" français ! Les acteurs sont formidables de spontaneité, de naturel, de fraîcheur. Les dialogues sonnent justes et vrais. Mention spéciale à Nathalie Baye et Rochdy Zem, comme toujours impériaux.
Bref : j'adore !Voir plus


moregore

il y a 16 ans

Un film sur le quotidien des flics. Cela semble palpitant, cela ne l'est pas. Cette approche relève plus de l'étude de caractères que de l'action pure et dure. Si les acteurs sont bons, l'intrigue n'est guère passionnante et l'on trouve rapidement le temps assez long, surtout durant la deuxième bobine où la vendetta, menée par le personnage de Nathalie Baye, traîne en longueurs. Si l'ensemble s'avère tout à fait digérable, LE PETIT LIEUTENANT à plus des allures de téléfilm que d'un vrai long métrage de cinéma.Voir plus


Watchlist