Interview14. Dezember 2023

Rencontre avec l’équipe de «Wonka» : «C’est très intimidant de marcher dans les pas de Roald Dahl»

Rencontre avec l’équipe de «Wonka» : «C’est très intimidant de marcher dans les pas de Roald Dahl»
© 2023 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved

Enfin ! «Wonka», le film tant attendu sur l’origine du célèbre personnage des romans de Roald Dahl, arrive enfin sur les écrans. Depuis Londres, l’équipe du film a répondu à nos questions et s’est confiée sur le tournage. Rencontre !

Écrit en 1964, le célèbre roman «Charlie et la chocolaterie» a bercé l’enfance de bien des générations. Après deux adaptations, la première en 1971 par Mel Stuart, la seconde en 2005 par Tim Burton, c’est au tour du réalisateur britannique Paul King de se lancer dans l’aventure. Mais loin de raconter la même histoire, il préfère imaginer les péripéties rencontrées par un jeune Willy Wonka impatient de réaliser ses rêves chocolatés. Mais comment réussir à s’approprier un personnage si célèbre ?

«C’est très intimidant de marcher sur les pas d’un conteur comme Roald Dahl» déclare Paul King «Il a écrit des personnages extraordinaires. Mais le côté positif lorsque l’on se plonge dans un univers créé par quelqu’un d’autre, c’est qu’il est alors possible de jouer avec les éléments déjà proposés. Et lorsque l’on reçoit cet extraordinaire trésor, on espère pouvoir créer quelque chose qui soit à la hauteur.».

C’est accompagné de Simon Farnaby, son complice sur les deux films «Paddington», que le réalisateur se plonge dans la conception du scénario. Une bien joyeuse collaboration ! «On se fait beaucoup rire, ce qui est très important.» déclare Simon «Nous arrivons assez bien à ressentir la façon dont les émotions doivent être développées et les éléments qui pourraient émouvoir le public.» Et ensemble, ils créent une adaptation qui saura ravir les familles en cette période des fêtes.

Paul King et Olivia Colman sur le tournage de «Wonka» © 2023 Warner Bros. Entertainment Inc.

Avec un plaisir évident, la distribution chante, danse, évolue à l’écran. Une bonne humeur présente dès le tournage. Olivia Colman se souvient : «Je m’attendais à une expérience vraiment amusante, et ce fut le cas ! J’ai apprécié chaque journée de travail. Paul (ndlr King) est très coopératif.». Avec un sourire, elle complète : «C’est très amusant de jouer une méchante !»*.

Pour cette nouvelle collaboration avec Paul King et Simon Farnaby, Hugh Grant confie : «Je les aime beaucoup. Ce serait très agréable de travailler à nouveau avec Paul.» et de poursuivre non sans humour «Il adore faire des films, moi beaucoup moins. Mais j’ai beaucoup d’enfants et j’ai besoin d’argent.».

Son expérience dans la peau dans Oompa Loompa, en revanche, semble ne pas l’avoir particulièrement enchanté : «C’était très inconfortable, j’en ai fait toute une histoire. Je n'aurais pas pu détester ça davantage. Je n'arrive toujours pas à comprendre où je finis et où commence l’animation. C'est vraiment déroutant !».

Timothée Chalamet sur le tournage de «Wonka» © 2023 Warner Bros. Entertainment Inc.

Pour Timothée Chalamet l’expérience fut plus appréciable : «Il y a eu beaucoup de répétitions. Avec Paul comme cinéaste, j’avais l’impression que je pouvais tout tenter. Avec un rôle comme celui-là et un ton si joyeux et généreux, il faut se lancer. Voir à quel point Olivia et Keegan étaient ouverts, m’a aidé à m’ouvrir aussi.»

Paul King ajoute : «Ce qui est génial dans la performance de Timothée, c'est son contrôle. On regardait les prises ensemble et il voyait des éléments de sa performance que je ne voyais pas. C'était extraordinaire à observer.».

Mais que seraient les aventures de Willy Wonka sans de délicieuses douceurs chocolatées. Car sur le tournage, les sucreries étaient bien réelles. «C'étaient des sortes de chocolats faits sur-mesure, véritablement fait à la main» partage Keegan-Michael Key le regard brillant «Ils étaient absolument magnifiques. J’en ai mangé pas mal.» Des délices pour la distribution comme pour le public, qui ne pourra s’empêcher de saliver devant son écran.

Et Timothée Chalamet de conclure : «Lorsqu'un personnage est autant apprécié, les gens sont très protecteurs à son égard. Mais lorsque l’histoire et le scénario sont aussi intelligents que ce que Simon et Paul ont imaginé, alors l’histoire est justifiée.»

«Wonka» est à découvrir au cinéma depuis le 13 décembre.

Bande-annonce de «Wonka»

La rédaction vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement