Critique29. Juni 2021

«Présidents» - Présidents un jour, présidents toujours!

«Présidents» - Présidents un jour, présidents toujours!
© Universal Pictures France

Elle avait réalisé le drame policier «Police» en 2020, Anne Fontaine fait un virage à 180 degrés et embrasse le genre comique pour les besoins de son nouveau film dans lequel elle met en scène Jean Dujardin et Grégory Gadebois incarnant deux ex-présidents en mal d’action, embourbés dans leur petite vie de papis retraités bien rangée.

Nicolas (Jean Dujardin) prend son café le matin, passe l’aspirateur dans son salon, a un minuscule clébard surnommé Sugus, et est marié à Natalie (Doria Tillier), une chanteuse lyrique. François (Grégory Gadebois), lui, coule des jours paisibles dans la campagne corrézienne aux côtés de sa vétérinaire de femme, Isabelle (Pascale Arbillot). Il joue du saxophone, chevauche volontiers son vélo électrique à travers champs, et cultive son propre miel. Tout semble rouler comme sur des roulettes pour les deux anciens présidents désormais retirés du brouhaha politique. Mais voilà, l’action, l’adrénaline et la soif de pouvoir ne peuvent se troquer si facilement. On ne passe pas du devant de la scène à l’anonymat quasi total en 3 tours de tracteurs.

Alors que le paysage politique est marqué par une Marine Le Pen omniprésente, l’arrivée de nouvelles propositions seraient de bonne augure. Nicolas se met alors en tête de se sortir lui, ainsi que François, de l’ennui abyssal dans lequel ils se sont enterrés en s’embrigadant en duo dans une nouvelle campagne politique qui aurait pour ultime but de rafler le siège présidentiel. Tour de force ou échec programmé? Qu’importe! Les deux hommes que tout oppose sont déterminés à retrouver leur vigueur d'antan.

«Présidents» réussit l’exploit de caricaturer avec empathie ces deux protagonistes...– Emma Raposo

Sachez que «toute ressemblance avec des personnes existantes n’est purement pas fortuite». Vous voilà avertis! En aucune façon un biopic, pur produit fictif inspiré ici et là de la réalité, sans ambition pourtant d’imiter au trait près les vrais personnages, «Présidents» imagine ce que pourrait être la vie des anciens présidents maintenant que le pouvoir n’est plus entre leurs mains. Le pouvoir justement, thème toujours délicat, mais abordé ici avec une dérision rafraîchissante grâce à des dialogues impeccables concoctés par Anne Fontaine. Et comme pour toute personne de pouvoir retraitée, la vraie question est: comment gérer le vide post-quinquennat? Quel rôle, quelle tâche et quel but reste-t-il après avoir été l’homme le plus puissant du pays?

«Présidents» - Présidents un jour, présidents toujours!
Pascale Arbillot, Grégory Gadebois, Jean Dujardin, Doria Tillier dans «Président» © Universal Pictures France

Sur fond de comédie potache, le film met en exergue la relation addictive au pouvoir et la quête de sens. Sans se censurer de quoi que ce soit et parodiant finement, «Présidents» réussit l’exploit de caricaturer avec empathie ces deux protagonistes, aussi différents que complémentaires, les rendant attachants.

Quel rôle, quelle tâche et quel but reste-t-il après avoir été l’homme le plus puissant du pays?– Emma Raposo

Si vous étiez en mal de rires, «Présidents» saura vous détendre la mâchoire. Parce qu’il faut bien l’avouer, voir Jean Dujardin en Nicolas Sarkozy avec les quelques mimiques et erreurs de français qui caractérisent l’ancien chef d’État français a de quoi mettre de bonne humeur. Petit bonbon de ce début d’été, «Présidents» est une bonne comédie française, bien ficelée et poilante qui se mange sans appétit.

4/5 ★

Le 30 juin au cinéma. Plus d'informations sur «Présidents».

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement