Interview12. Februar 2021

Place au son: «Une fois que le son y est, le film est né»

Place au son: «Une fois que le son y est, le film est né»

Un bon film vous captive souvent à travers son histoire émouvante, l’interprétation des actrices et acteurs ou encore par ses paysages à couper le souffle. Cependant, il ne faut pas sous-estimer le rôle du son, qui lui, sollicite tous les sens du public. Saviez-vous que certains films sont devenus célèbres pour leur identité sonore?

Ce contenu est sponsorisé par le Prix du cinéma suisse 2021.

Ingénieur du son spécialisé dans le design sonore et le montage du son, Denis Séchaud fait partie des personnes responsables pour la création de la nouvelle catégorie «Meilleur son» au sein du Prix du cinéma suisse 2021. Cofondateur des Masé Studios, il fait partie des spécialistes les plus influents du domaine. Le son pour le film «Ma vie de Courgette», récompensé plusieurs fois et même nominé aux Oscars, a vu le jour dans ses studios, à Genève. Denis Séchaud nous dévoile les secrets d’un bon son dans cet entretien personnel.

Pourquoi sous-estimons-nous le son et pensons tout d’abord à l’image lorsque nous regardons un film?

Il est vrai qu’il y a quelques années, le son était encore considéré comme le parent pauvre du cinéma. Il s’agissait d’un son optique, en mono. La qualité n’était pas particulièrement bonne. L’important c’était de bien entendre les dialogues des acteurs, à placer de la musique, peut-être à créer un peu d’ambiance. Du point de vue technique et artistique, les possibilités étaient très restreintes. L’arrivée du son Dolby sur le marché au début des années 1980 a donné l’impulsion : le public était entouré par le son. Il se trouvait désormais dans la même pièce que les spectateurs. À partir de ce moment, l’industrie cinématographique a commencé à réellement s’intéresser à la qualité du son. Et depuis l’arrivée des ordinateurs, il n’existe presque plus aucune limite au design sonore. Aujourd’hui, nous sommes tous d’accord : le son en tant que moyen d’expression est tout aussi important que l’image ou le montage.

«Le son en tant que moyen d’expression est tout aussi important que l’image ou le montage.»– Denis Séchaud

Le design sonore, qu’est-ce que c’est?

Nous sommes en quelque sorte des architectes du son. Il ne s’agit pas seulement de créer une ambiance acoustique ou de rendre la voix d’un acteur agréable. Nous développons une bande sonore pour chaque film avec des processus élaborés et lui créons l’univers qui lui correspond. S’agit-il d’un thriller, d’une comédie ou d’un film d’horreur? Si la scène se passe dans un cimetière en hiver, les oiseaux ne chanteront pas. Si c’est tout de même le cas, il s’agira de corbeaux. Et c’est précisément là que commence le design sonore.

Quand le son intervient-il dans le processus de réalisation d’un film?

Le son peut déjà être défini à l’écriture du scénario, si le réalisateur a déjà une idée de ce qu’il aimerait entendre. Toutefois, c’est rarement le cas. La plupart du temps, le son se concrétise lors du montage, quand le rythme du film se précise. On peut facilement rajouter le son d’une sonnette, par exemple. Il faut donc intégrer cet élément après le tournage. Il est possible que l’image ne montre pas de porte d’entrée dans ce cas le son participe à la logique de la narration. Sur le tournage, l’ingénieur du son s’assure principalement que la qualité sonore des dialogues est bonne. De plus, il enregistre certains sons qui font partie du contexte. Le travail créatif en tant que tel commence lorsque le film est monté. Nous recevons le film, nous nous occupons du son original et nous nous mettons d’accord sur le mixage définitif avec le réalisateur et l’ingénieur du son en studios.

«Le son participe à la logique de la narration»– Denis Séchaud

Choisir la bande-son signifie donc apporter la touche finale à un film? Une tâche lourde en responsabilité...

En effet ! Une fois que le son y est, le film est né. C’est un moment plein d’émotions. Allons-nous y parvenir? Réussirons-nous à raconter le film comme nous le souhaitons ? Le réalisateur n’a peut-être pas trouvé exactement ce qu’il cherchait lors du tournage. Le son et la sonorité sont en quelque sorte la dernière chance pour film de répondre aux attentes du réalisateur. Et aussi, une éventuelle possibilité de rendre un film célèbre grâce à des effets sonores uniques.

Plus d'informations sur le Prix du cinéma suisse 2021 à découvrir ici.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement