Critique13. September 2017

Mother! I Un cauchemar chaotique et baroque

Mother! I Un cauchemar chaotique et baroque
© The Walt Disney Company (Switzerland)

Le dernier film de Darren Aronofsky est indéniablement l'une des prodigieuses surprises de l'année 2017. En salles cette semaine, découvrez l'avis de la rédaction!

L'histoire

Dans une magnifique maison isolée dans la forêt vit un couple. Elle a travaillé sans relâche pour reconstruire les lieux, ravagés par un incendie, et lui y cherche l’inspiration pour écrire un nouveau poème. Mais tout bascule lorsqu’un soir, un inconnu frappe à leur porte. L’intrusion de cet étranger, puis sa femme, va briser le fragile équilibre du couple…

© The Walt Disney Company (Switzerland)

La critique (par Geoffrey Crété)

Rien ne vous prépare réellement à Mother !. Pas même les précédents films de Darren Aronofsky, notamment Requiem for a Dream et Black Swan. Ici, il y a bien un couple parfait et des intrus inquiétants, pour former quelques motifs du thriller et du film de genre auxquels se raccrocher un temps, mais il y a bien plus ailleurs : dans l’expérience sensorielle (la caméra flottante, le travail précis et envoûtant sur le son), la plongée tour à tour dérangeante et absurde dans cet antre de la folie, et le cauchemar chaotique et baroque qui se construit au fur et à mesure. Il y a aussi ce que raconte véritablement le film : une peinture symbolique, déchirante et violente de l’acte de création, de l’espace mental où un artiste s’isole pour trouver l’inspiration.

Le réseau de symboles est riche, offrant de nombreuses grilles de lecture selon sa sensibilité et ses propres obsessions, contribuant à faire de Mother ! une œuvre dense, étrange, fascinante et déstabilisante. En ressortir la tête retournée et l’esprit à l’envers n’est pas un mauvais signe : c’est la preuve que Darren Aronofsky est un cinéaste précieux, l’un des rares à savoir composer un film si fou, et à pouvoir embarquer à ses côtés des acteurs si prestigieux (Javier Bardem, Michelle Pfeiffer, Ed Harris et Jennifer Lawrence, de tous les plans). Mother ! ne pourra pas plaire à tout le monde, mais ne laissera personne insensible.

Note de la rédaction -> 5/5 ★

USA - 2017 - Drama

Réalisateur: Darren Aronofsky

Acteur: Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Michelle Pfeiffer, Ed Harris


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement
  • Page 1 sur 0