Critique28. November 2017

«Le musée des merveilles» - Un cachet artistique indéniable

«Le musée des merveilles» - Un cachet artistique indéniable
© Pathé Films

Le Musée des merveilles émeut un peu, beaucoup, pas assez ?

L'histoire

Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu'il n'a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d'une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York.

© Pathé Films

La Critique

Deux ans après avoir bouleversé le public cannois et séduit la critique avec son tendre et pure Carol, qui avait d’ailleurs valu le prix d’interprétation féminine à la sublime Rooney Mara, Todd Haynes foulait à nouveau le tapis rouge de la Croisette en mai dernier avec Le Musée des Merveilles. Accompagné des charmantes Julianne Moore et Michelle Williams sur les marches, son nouveau film met surtout en vedette deux enfants : la jeune Millicent Simmonds et le jeune Oakes Fegley.

«... le récit devient bien trop prévisible pour convaincre ...»

Malheureusement, malgré le talent précoce de comédien des deux bambins, le long-métrage du cinéaste américain déçoit, notamment à cause de son scénario. Adapté d’un roman de Brian Selznick, qui s’est lui-même chargé de l’écriture du film, l’histoire avait pourtant de très grands atouts avec sa double narration. Cependant, au fil des minutes, le récit devient bien trop prévisible pour convaincre et l’émotion attendue dans le final perd ainsi en intensité. Au-delà de ça, la partition de Carter Burwell, bien qu’elle reste en tête un long moment après la projection, a tendance à trop surligner les instants d’émotions. En revanche, rien à redire sur la magnifique photographie d’Edward Lachmann. Passant du noir et blanc à la couleur selon l’arc narratif, elle donne un cachet artistique indéniable au Musée des merveilles et apporte la féerie qui manque tant au scénario.

Note de la rédaction -> 3/5 ★

La bande-annonce

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement