Critique30. November 2022

«Good Luck to You, Leo Grande» - Touchant chemin vers la jouissance

«Good Luck to You, Leo Grande» - Touchant chemin vers la jouissance
© Elite Film AG

Sophie Hyde touche en plein cœur avec son 3e film, une œuvre intimiste et drôle portée par les performances magistrales de Daryl McCormack et Emma Thompson, interprétant respectivement un escort-boy et sa cliente.

(Traduit de l'allemand par Eleo Billet)

Nancy (Emma Thompson) est une professeure de religion à la retraite qui, en 31 ans de mariage et même après la mort de son mari, n’a jamais eu d’orgasme. Désireuse d’enfin connaître le plaisir sexuel, elle fait appel au secret et beau travailleur du sexe Leo Grande (Daryl McCormack). Seulement, leurs échanges rouvriront des plaies mal cicatrisées, plus profondes qu’iels ne voulaient l’admettre.

La sensualité et le désir des femmes âgées a jusqu’, il y a peu, été un non-sujet pour Hollywood. En effet, le fantasme de la «Pretty Woman» étant refusé aux femmes de plus de 50 ans, la séduction et le plaisir à tout âge restaient réservés aux seuls hommes blancs. Aussi, le film de Sophie Hyde ouvre une brèche de taille, car non seulement il ne condamne pas les envies de sa protagoniste, mais en plus, il les explore et les magnifie.

Dans sa tradition théâtrale, le film écrit par Katie Brand ne réunit que deux personnages à l’écran, lui permettant ainsi de creuser leur psyché respective au gré des discussions et maladresses. De fait, lorsque Nancy outrepassera les limites de Leo, elle sera mise face à ses propres insécurités. Pour sa part, Leo fera tomber le masque et s’ouvrira finalement sur ses traumatismes d’adolescent et sa relation avec sa mère.

En définitive, «Good Luck to You, Leo Grande» brille tant dans le registre de la comédie érotique que dans son étude plus dramatique de personnages où l’acceptation, de soi comme de l’autre, devient une finalité. Même s’il repose sur les performances des deux grand.e.s comédien.nes, le film n’est jamais plus impactant que dans la scène où Emma Thompson, seule, sourit apaisée face au reflet de son corps nu.

4/5 ★

Le 30 novembre au cinéma.

Plus d'informations sur «Good Luck to You, Leo Grande - Mes rendez-vous avec Leo»

Bande-annonce

La rédaction vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement