Critique27. März 2018

Game Forever - «Ready Player One»

Game Forever - «Ready Player One»
© Warner Bros. Ent.

Un trip SF nostalgique hallucinant et totalement dingo. En salle le 28 Mars.

En deux mots

2045 - Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'Oasis, univers virtuel où l’immense fortune de son créateur sera léguée à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'Oasis. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Le jeune garçon, Wade Watts, décide de participer à la chasse au trésor…

Tye Sheridan
Tye Sheridan © Warner Bros. Ent.

La critique

Avec Pentagon Papers, Steven Spielberg nous offrait une réflexion poussée sur les fake news, valorisait l'investigation journalistique et mettait en avant une femme forte tout en revenant sur une révélation qui a marqué l'histoire des États-Unis dans les années 70.

© Warner Bros. Ent.

Quelques mois plus tard, le maitre Spielberg revient déjà au cinéma en s'attaquant à l'adaptation du bestseller d'Ernest Cline : Ready Player One. A 71 ans, le réalisateur de E.T., Jurassic Park ou Minority Report confirme qu'il est toujours l'un des plus grands maîtres du 7e art. Avec ce film de science-fiction, il délivre une œuvre menée par une puissance nostalgique étourdissante avec ses innombrables références à la pop-culture. La scène centrale du film est d’ailleurs est un hommage à Kubrick bouleversant doté d’une virtuosité sans égale. Ainsi, la réalisation globale de Ready Player One est incroyable portée par des plans-séquences ingénieux qui rappellent les cinématiques des jeux vidéo et s’inscrivent dans l’évidente lignée de la réalité virtuelle.

L'un des plus grands maîtres du 7e art ...

Certes on pourra reprocher au film un scénario au déroulé plutôt classique, quelques pertes de rythme ici ou là et une direction artistique du monde réel plutôt pauvre avec Columbus. Cependant, Ready Player One reste avant tout une œuvre foisonnante où Spielberg se pastiche lui-même, parle de culture, d'amour, de la postérité mais surtout s'amuse à référencer le passé dans un monde futuriste pour réfléchir avant tout sur les grands maux de notre présent.

Note de la rédaction -> 4/5 ★

USA - 2017 - SciFi

Réalisateur: Steven Spielberg

Acteur: Olivia Cooke, Mark Rylance, T.J. MIller, Simon Pegg, Ben Mendelsohn, Hannah John-Kamen

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement