Critique9. Januar 2018

«Downsizing» - Grande idée pour petit film !

«Downsizing» - Grande idée pour petit film !
© Walt Disney Company

Matt Damon se fait tout petit dans le nouveau film d'Alexander Payne. Dans les salles le 10 Janvier.

En deux mots

Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing".

© Walt Disney Company

La critique

Après une très bonne première semaine dans les salles de cinéma, Downsizing est sans aucun doute la première grande déception de l'année. Réalisé par Alexander Payne (Sideways, L'Arriviste), Downsizing avait de nombreux atouts dans son escarcelle pour devenir une petite perle. Son scénario, où l'homme trouve le moyen de se rétrécir pour diminuer sa consommation, couvrir ses besoins alimentaires et réduire son impact sur l'environnement, proposait une belle et grande originalité et annonçait un propos fort et essentiel sur l'écologie à notre époque.

«La place de l'homme dans le monde...»

Malheureusement, suite à un rebondissement inattendu, le long-métrage va rapidement perdre tout propos politique, écologique ou économique. L'histoire, concentrée autour du personnage de Matt Damon, va rapidement se transformer en romance banale à rallonge et profondément ennuyeuse. Durant son final, le long-métrage balancera tout de même quelques bonnes idées sur des questionnements existentiels comme la place de l'homme dans le monde, la trace qu'il laissera dans l'histoire voire un parallèle biblique intrigant dans le dernier acte. Pas assez cependant pour contrebalancer le romantisme niais devenu le centre du film.

Note de la rédaction -> 3/5 ★

La bande-annonce

USA - 2017 - 130 Min. - Comedy

Réalisateur: Alexander Payne

Acteur: Alec Baldwin, Matt Damon, Neil Partick Harris, Jason Sudeikis, Christopher Walz, Kristen Wiig


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement