Critique4. Juli 2023

«The White House Plumbers» sur Canal+, série satirique sur le scandale du Watergate et ses anges d’infortune

«The White House Plumbers» sur Canal+, série satirique sur le scandale du Watergate et ses anges d’infortune
© HBO

Ils pensaient protéger la présidence de Nixon et firent tout capoter. Voici notre critique de «The White House Plumbers», nouvelle série HBO à découvrir sur Canal+.

Le scandale politique du XXe siècle

En 1972, le monde découvre «Heart of Gold» de Neil Young, la Guerre du Viêt Nam est impopulaire, et, en novembre, le président républicain Richard Nixon est en passe de se faire réélire pour un second mandat. Quelques semaines plus tôt, un cambriolage dans les bâtiments du Watergate, complexe qui héberge les locaux du Parti démocrate à Washington, précipite un scandale qui fera trembler le Bureau ovale. Une fumée sans feu, l’affaire ne fait que très peu de bruit. Mais bientôt, deux journalistes du Washington Post se chargent d’exhumer la maigre enquête du FBI.

Ce cambriolage impliquerait Howard Hunt et Gordon Liddy, deux personnalités reliées au FBI et à la CIA qui auraient travaillé au Comité de réélection du président Nixon. Embauchés par le Bureau ovale pour, notamment, «colmater les fuites» des révélations de Daniel Ellsberg suite aux Pentagon Papers, ils sont surnommés les plombiers de la Maison-Blanche, les «White House Plumbers». Pensant protéger la présidence, ils deviendront les anges de l’un des plus grands scandales politiques de l’histoire américaine. S’ensuivra un large battage médiatique et une vaste enquête du Sénat américain qui pousse le président à la démission en août 1974.

Justin Theroux et Woody Harrelson sous couverture dans «The White House Plumbers» © HBO

Les Bidochons du Watergate

Satiriques, cartoonesques, après le célébrissime «Les Hommes du président» avec Robert Redford et Dustin Hoffman du côté de l’enquête au Washington Post, Woody Harrelson et Justin Theroux incarnent pour HBO les deux saboteurs de Nixon. Républicains convaincus, fervents patriotes, Justin Theroux («The Mosquito Coast», «Mulholland Drive») n’a pas lésiné sur la moustache et Woody Harrelson («Sans Filtre», «True Detective») s’en donne à cœur joie dans la peau d’un briscard imbu de son poste de tout petit homme d’État. Après avoir échoué dans les hautes sphères de l’administration, les deux bougres sont déclassés puis recasés pour assurer la réélection de Richard Nixon. Une aubaine suffisante pour maintenir l’éclat du prestige.

Un peu lourdingues et franchement ringards, les vibrants personnages de la nouvelle création d’Alex Gregory et Peter Huyck (scénaristes derrière la série «Veep») ne ratent pas leur cible. «White House Plumbers» s’attache moins au scandale du Watergate qu’à mettre en lumière l’absurdité des opérations secrètes qui l’ont précédé. Le déclin de Nixon et ses instigateurs se prête si bien à la satire politique que le destin de la série semblait tout tracé, et pourtant une question surnage : l’histoire ne serait-elle pas un peu éculée?

Woody Harrelson, Zoe Levin et Liam Hunt «The White House Plumbers» © HBO

Ecrit à la va-«veep»

Si «Veep» était hilarant, «White House Plumbers» sera tout juste récréatif, presque inoffensif. D’ailleurs, Fernand Raynaud nous le disait déjà «Il n'y a pas plus gentil qu’un plombier». Un apéritif dans le premier épisode, bercé par les douces allocutions d’Adolf Hitler, nous rappelle que les créateurs ont toutefois le sens de la voltige. Mais aussi vindicatives, avides et égocentriques soient-elles, les salades de Nixon manqueront de vinaigre.

Dès l’ouverture, sur une énième tentative (ratée) de cambriolage dans les locaux du Watergate, les intentions comiques sont claires et capturent, à leur manière, le chaos qui régnait au milieu des opérations. Et pourtant rien n’y fera. Ni le suspens, ni la flûte jazz du compositeur Jeff Cardoni, ni les effluves inratables d’«OSS 117» pour le public francophone, ni les éventuels parallèles avec les récentes tentatives de destitution de l’ancien président Donald Trump. «White House Plumbers» pourra faire l’effet d’une déflagration de claque-doigt un jour de pluie. La curiosité pour le duo de tête et les imbrications de ce scandale politique permettront néanmoins de traverser sans anicroche les 5 épisodes de la série.

3/5 ★

Les 5 épisodes (de 40 à 60 minutes) de la minisérie «White House Plumbers» d'Alex Gregory sont à découvrir dès maintenant sur Canal+.

Bande-annonce «The White House Plumbers»

La rédaction vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement