Critique19. Juni 2023

Critique de «Secret Invasion» sur Disney+, thriller d’espionnage et les multiples facettes de Nick Fury

Critique de «Secret Invasion» sur Disney+, thriller d’espionnage et les multiples facettes de Nick Fury
© Disney+

Nouvelle et prometteuse série Marvel, dans «Secret Invasion», Samuel L. Jackson, alias Nick Fury, revient sur Terre pour empêcher une invasion menée par un groupe rebelle. Décryptage.

(Un texte de Christopher Diekhaus, traduit de l’allemand)

Nous connaissons la chanson : quand le monde doit être sauvé, les super-héros ne sont jamais loin. Dans «Secret Invasion», nouvelle série Marvel en six parties à découvrir à partir du 21 juin, aucun de ces personnages héroïques n'est au cœur de l’histoire. Usé, fatigué, l'ex-chef du SHIELD Nick Fury (Samuel L. Jackson), revient sur Terre pour empêcher une invasion menée par le groupe rebelle des Skrulls, des métamorphes extraterrestres. Bien que la presse n'ait pu voir que les deux premiers épisodes en avant-première, voici 5 raisons de vous plonger dans «Secret Invasion» sur Disney+.

1 - Les nouvelles facettes de Samuel L. Jackson

Monsieur «Cool» en personne - c'est ainsi que Samuel L. Jackson est régulièrement mis en scène, au moins depuis le méga-hit «Pulp Fiction» de Quentin Tarantino. Cette posture transparaît à plusieurs reprises dans «Secret Invasion». Le charisme et la présence de l'acteur américain, récompensé par un Oscar honorifique pour sa l'ensemble de sa carrière en 2022, rayonnent à nouveau comme une évidence. Mais cette fois, il fait preuve d'une certaine fragilité et d'une détresse qui donnent à sa prestation une dimension fascinante. Nous savions Jackson capable de lancer des lignes percutantes (au détour d'une conversation avec Don Cheadles - James Rhodes - : «I'm Nick Fury. Even when I'm out, I'm in !»), mais il sait aussi se faire plus discret. Alors, espérons qu'il ait de nouvelles occasions de le faire dans les prochains épisodes !

2 - Nick Fury, entre douleur et colère

Dans l'univers Marvel, Nick Fury apparaissait jusqu’à présent comme un stratège solide et avant-gardiste dans son rôle de directeur du service secret S.H.I.E.L.D. Il y avait peu de place dans les films pour sa vie privée. «Secret Invasion» explore non seulement son histoire plus en détails, mais rend également les événements de la série très personnels. En effet, Fury avait autrefois aidé les Skrulls, une espèce extraterrestre dirigée par Talos (Ben Mendelsohn) et chassée de leur terre d'origine. De retour sur Terre, il se retrouve subitement face à de vieux alliés qui veulent prendre le contrôle de notre planète. Les traces laissées par l'engagement de Nick, et les lourdes pertes qu'il a subies, s'expriment dès le début par son apparence quelque peu essoufflée. La fin du premier épisode produira d’ailleurs quelques rides d'inquiétude supplémentaires. Pourtant, la douleur servira de carburant à Fury dans sa mission pour sauver le monde.

Critique de «Secret Invasion» sur Disney+, thriller d’espionnage et les multiples facettes de Nick Fury
Kingsley Ben-Adir, méconnaissable dans «Secret Invasion» © Disney+

3 - Olivia Colman qui pique la vedette

Bien qu'elle ne fasse que brièvement passer dans les deux premiers épisodes, l'actrice oscarisée Olivia Colman laisse un souvenir impérissable. Dans son rôle d'agent haut placé du MI6, Sonya Falsworth, elle dégage, en plus d'une dérision délicieusement maléfique, une assurance troublante, jamais artificielle. Son interrogatoire sous la torture dans l'arrière-salle d'une boucherie est encore plus savoureux que sa rencontre avec Nick dans l'épisode d'ouverture. Souhaitons que Colman ait droit à de tels moments de gloire dans les chapitres restants ! Une actrice de son envergure ne peut tout simplement pas être utilisée pour de simples séquences de remplissage.

4 - Thriller d'espionnage en lieu et place d'un énième duel de super-héros

«Ant-Man and the Wasp: Quantumania», «Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3», les dernières productions en date de la saga Marvel, avaient, comme à leurs habitudes, fait feu de tout bois en matière d'effets spéciaux. Des films toujours plus grands, plus puissants, plus spectaculaires, une tendance qui commence à s'essouffler dans l'univers des super-héros. Et «Secret Invasion» constitue un agréable contrepoids à cette stratégie des studios. La série se présente comme un thriller d'espionnage sur fond de conspiration, et dont les passages d'action sont étayés par l'implication personnelle de Fury dans l’intrigue. Avec les Skrulls, il y a, certes, une menace qui repose sur des capacités surhumaines, mais la série, ne perd pas complètement pied face au réel. Espérons que cela reste ainsi jusqu'à la fin !

Olivia Colman dans «Secret Invasion» © Disney+

5 - Les métamorphes se cachent partout

Le fait que les Skrulls puissent prendre l'apparence d'autres personnes ouvre des possibilités narratives intéressantes et aide énormément dans leur projet visant à infiltrer la planète. Les extraterrestres occupent déjà des postes de haut rang au début de l'intrigue et il arrive régulièrement que nous ne sachions pas si nous sommes en présence d'un véritable habitant de la Terre ou d'un membre de l'espèce extraterrestre parfaitement camouflé. Cette caractéristique des Skrulls est mise en avant dès la séquence d'ouverture, et le dénouement se solde par une étonnante révélation. Bien que cette ruse se montre efficace, elle risque de manquer cruellement de force si elle est utilisée de manière systématique. Croisons les doigts pour que les réalisateurs ne l'aient pas utilisée à tort et à travers par la suite.

3,5/5 ★

À découvrir sur Disney+ le 21 juin

Bande-annonce de «Secret Invasion»

A lire aussi sur Cineman :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement