Critique7. Oktober 2022

«Novembre» - Un thriller conventionnel et convaincant avec Jean Dujardin sur les attentats de 2015

«Novembre» - Un thriller conventionnel et convaincant avec Jean Dujardin sur les attentats de 2015
© Ascot Elite

Après le gros succès que fut son «BAC Nord» (2021), le Français Cédric Jimenez se risque une fois de plus à traiter un sujet délicat : les attentats du 13 novembre 2015.

(Critique de Damien Brodard)

Outre les différentes polémiques qu’il a pu engendrer, Cédric Jimenez a prouvé avec son précédent film qu’il était capable de mettre en images des scènes d’action frénétiques et pleines de tension avec un talent certain. Grâce à un montage millimétré et un indéniable sens du rythme, le réalisateur confirme son aisance pour les thrillers haletants.

Le long-métrage s’engage à toute allure dans une chasse à l’homme chaotique et parvient à installer un stress perpétuel, en allouant une force percutante à des séquences parfois très pesantes. Le film a la décence de ne pas montrer les attentats et de limiter le plus possible les apparitions des terroristes ; un choix sans doute judicieux, tant le contraire aurait été obscène, d’après les aveux de Jimenez lui-même.

On suit donc presque exclusivement l’enquête menée par la cellule anti-terroriste, leurs procédures et interventions, mais aussi leurs échecs cuisants. C’est d’ailleurs de ce schéma narratif que découlent de légers bémols. Si la traque s’avère intéressante à suivre et relativement fluide, elle n’en demeure pas moins programmatique et finalement assez classique. Malgré une imposante distribution cinq étoiles, on peine à trouver une réelle attache devant ce qui s’apparente plus à un simple récapitulatif de faits, aussi bien réalisé soit-il.

Reste que Jean Dujardin, Anaïs Demoustier ou Sandrine Kiberlain notamment, ont tous de quoi briller et s’imposer à un moment ou un autre. Il faut tout de même saluer au milieu de toutes ces pointures la performance de la saisissante Lyna Khoudri, qui ne cesse d’impressionner à chaque nouveau rôle. En dépit d’un résultat final malencontreusement conventionnel, mais où le contraire aurait assurément été mal venu au vu de la tragédie encore récente, «Novembre» se trouve être un thriller policier convaincant et solide de bout en bout, porté par des interprètes très impliqués.

3,5/5 ★

Au cinéma depuis le 5 octobre.

Plus d'informations sur «Novembre»

Bande-annonce

La rédaction vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement