Critique2. November 2023

Critique de «Voleuses» sur Netflix, un hold-up sans butin

Critique de «Voleuses» sur Netflix, un hold-up sans butin
© Gaël Turpo / Netflix

Double mission pour Mélanie Laurent à la réalisation et devant la caméra dans «Voleuses». Co-produite par Netflix, cette comédie se concentre sur deux brigandes prêtes à tout plaquer après un ultime cambriolage. Un manque d’originalité scénaristique qui ne sera pas relevé par un propos faussement féministe et creux.

(Une critique de Fanny Agostino)

Alex (Adèle Exarchopoulos) et Carole (Mélanie Laurent) forment un tandem de choc. Habituées aux casses les plus périlleux, elles manient les armes de précisions, pilotent les quads et chapardent des trésors à la manière d’Arsène Lupin. Un événement conforte Carole à prendre ses distances avec son activité criminelle, ce qui n’est pas au goût de sa cheffe (Isabelle Adjani). Qu’importe, les deux associées se lancent dans un ultime casse avant de se reconvertir.

Critique de «Voleuses» sur Netflix, un hold-up sans butin
Mélanie Laurent, Adèle Exarchopoulos et Manon Bresch © Gaël Turpo / Netflix

Au centre de la narration, le fil rouge du cambriolage est comparable à l’expérience de visionnage. Quelle autre métaphore expliciterait davantage les promesses non tenues par un scénario déjà vu (la trilogie «Ocean», «Mission impossible»…) ? Dès la séquence d’ouverture, les protagonistes comme les dialogues sont fantomatiques. Les deux actrices principales sont stéréotypées, surtout Exarchopoulos, piégée dans ce rôle de la femme revêche, impulsive et insolente qui lui collent à la peau depuis Kechiche. L’exagération est telle que Carole, son alter ego, n’est autre qu’une figure rassurante et évidemment maternelle…

La caution d’un film féminin éclate à l’aide d’une série d’éléments antithétiques. En témoigne la réplique de Sam (Manon Bresch) apprentie braqueuse : «Je suis une femme, je sais faire plusieurs choses en même temps.» ou encore le rôle de matrone jouée par une Isabelle Adjani qui plus est invraisemblable. Au terme des 115 minutes du visionnage, c’est bien le spectateur qui s’est fait détrousser.

2/5 ★

Depuis le 1er novembre sur Netflix

Bande-annonce de «Voleuses»

A lire aussi sur Cineman :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement