News23. März 2020

Cinémas fermés: que faire pour soutenir les salles et les distributeurs en Suisse?

Cinémas fermés: que faire pour soutenir les salles et les distributeurs en Suisse?
© Pixabay

Sans surprise et ce jusqu’à nouvel ordre, en raison de la crise du coronavirus, les cinémas de Suisse sont fermés. Une décision nécessaire, quoique extrêmement amère, pour les cinémas et les distributeurs qui subissent des pertes financières élevées. Voici nos 3 conseils pour les soutenir.

1. Préparez votre retour au cinéma

Les salles de cinéma sont fermées, d'autres activités elles aussi sont impactées par la crise du coronavirus, telles que les restaurants, bars, piscines, théâtres et autres musées. Le plaisir du 7ème art en salle est donc mis en quarantaine et reporté jusqu’à nouvel ordre. Une période frustrante pour les cinéphiles romands qui peuvent d’ores et déjà prévoir leur retour dans les salles de cinéma. En effet des films importants, tel que «Mourir peut attendre», sont déjà annoncés pour l’automne prochain. Le calendrier estival se compose des sorties des, eux aussi très attendus, «The French Dispatch», nouveau long-métrage de Wes Anderson ou le retour de Gal Gadot dans le costume de Wonder Woman dans «Wonder Woman 1984».

Alors pourquoi ne pas fouiller dans le programme des sorties prochaines et vous noter quelques dates dans l’agenda? L’initiative, si elle ne peut compenser les pertes du premier semestre, permettra néanmoins de rééquilibrer un peu la balance au second semestre. L’anticipation serait notre meilleure alliée dit-on, voilà que la maxime s’applique aux cinéphiles romands.

Nous vous avons d’ailleurs concocté une sélection des 17 immanquables à venir:

Les cinémas suisses seront fermés jusqu'au 19 avril prochain, au minimum.
Les cinémas suisses seront fermés jusqu'au 19 avril prochain, au minimum. © Pixabay

2. Achetez des bons d'achat

Certes, les portes des cinémas suisses sont désormais verrouillées. Néanmoins ceci ne vous empêche en rien de soutenir vos salles favorites. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de vos salles favorites car bon nombre d’entre-elles proposent des coupons en ligne, imprimables ou même à envoyer par la poste. Une fois que vous achetez un bon d’achat, ceci offre un revenu immédiat aux salles de cinéma et vous vous offrez la promesse d’aller souffler de nouveau au cinéma une fois la crise estompée. Mieux encore, que diriez-vous de faire une surprise à vos proches? Par exemple, vous pourriez envoyer un bon d’achat à vos grands-parents par la poste, accompagné d’un petit mot, avec la jolie perspective de bientôt se retrouver au cinéma!

3. Pensez au plateforme de streaming

Nous ne vous apprenons rien, le cinéma se consomme aussi en streaming, cependant saviez-vous que certains distributeurs suisses disposent eux-mêmes de leur propre plateformes de streaming, VOD et location de film? Alors plutôt que de se concentrer sur les traditionnelles plateformes Netflix et Amazon, nous vous conseillons d’aller jeter un œil aux très belles initiatives de Artfilm (en libre accès jusqu'au 30 avril), Filmingo, myfilm.ch ou Kino on Demand Schweiz.

Ces plateformes proposent une riche variété de films suisses, de productions d’art et d’essai, de films internationaux récents ou qui auraient dû sortir prochainement. On pense notamment à l’excellent film «Ema y Gastón» disponible dès maintenant sur Filmingo. Enfin pour occuper les enfants, les parents suisses pourront aller faire un tour dans l’espace VOD du distributeur Outside the Box. Par exemple, le film d’animation «Paddy la petite souris» est actuellement à moitié prix. Ce ne sont pas les initiatives qui manquent pour faire vivre le cinéma en période de crise!

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement