News27. Februar 2024

César 2024, anatomie d'une chute et du french cinema

César 2024, anatomie d'une chute et du french cinema
© Filmcoopi Zürich AG

La 49ᵉ cérémonie aura été marquée par la prise de parole de Judith Godrèche, le sacre d’«Anatomie d'une chute», du film «Le Règne Animal» et de l’actrice franco-suisse Ella Rumpf.

Événement majeur, les César sont à la fois l’occasion d’une célébration, pompeuse et controversée, du cinéma national, mais aussi et surtout le miroir des actualités en cours. Et cette 49ᵉ édition n’aura pas été en reste. En effet, le 23 février dernier, la salle de l’Olympia à Paris a résonné des prises de paroles de Judith Godrèche dénonçant les violences sexuelles dans le cinéma français. «La parole se délie, l’image de nos pères idéalisés s’écorche, le pouvoir semble presque tanguer» a déclaré l’actrice de 51 ans face à un parterre de célébrités dont elle a rappelé la responsabilité collective. «Je parle, je parle, mais je ne vous entends pas, ou à peine».

À quelques jours des Oscars, le film de Justine Triet décroche 6 César (meilleur film, meilleure actrice, meilleure réalisation, meilleur montage, meilleur scénario original et meilleur acteur dans un second rôle). Un succès qu’elle dédie à «toutes les femmes». À ses côtés, l’excellent film «Le Règne animal» de Thomas Cailley repart avec cinq statuettes dont meilleure photographie et meilleurs effets visuels. Du côté des performances face caméra, l’acteur franco-belge Arieh Worthalter remporte le César du meilleur acteur pour «Le Procès Goldman» et Sandra Hüller a raflé la statuette de la meilleure actrice pour «Anatomie d'une chute». Enfin, l'Académie des César a aussi récompensé Adèle Exarchopoulos («Je verrai toujours vos visages») et Swann Arlaud («Anatomie d'une chute») pour leur prestation dans des seconds rôles.

Pour son rôle de jeune mathématicienne dans «Le Théorème de Marguerite», l’actrice franco-suisse Ella Rumpf a par ailleurs été sacrée meilleure révélation féminine aux côtés de Raphaël Quenard, meilleure révélation masculine, pour «Chien de la casse». Enfin, notons l’impeccable parcours de «Linda veut du poulet» depuis sa présentation au festival d’Annecy en 2023. Le film repart avec le titre de meilleur film d’animation aux côtés de «Les Filles d'Olfa». Réalisé par Kaouther Ben Hania, le film décroche la statuette du meilleur documentaire à quelques jours des Oscars où il est aussi nommé dans la catégorie meilleur film documentaire.

A lire aussi sur Cineman :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement