News27. Mai 2024

Cannes 2024: Sean Baker remporte la Palme d’or avec «Anora»

Cannes 2024: Sean Baker remporte la Palme d’or avec «Anora»
© Priscilla Mars / Cannes 24

Présidé par Greta Gerwig, le jury du 77e Festival de Cannes a récompensé une comédie sur une strip-teaseuse. Dans les sections parallèles, la Suisse repart avec plusieurs prix.

(Un texte de Marine Guillain depuis le Festival de Cannes 2024)

«Ce film est empli d’humanité, il nous a envouté.es, nous a permis de rire, d’espérer au-delà de l’espoir et nous a brisé le cœur». C’est avec ces mots que Greta Gerwig a remis la palme d’or au film «Anora» (notre critique) de Sean Baker, samedi 25 mai 2024. Le film raconte le destin d’une jeune strip-teaseuse de Brooklyn qui épouse le fils d’un oligarque russe, avant que la famille de ce dernier ne s’en mêle, tentant coûte que coûte de faire annuler le mariage.

Deux de nos coups de coeur du festival figurent au palmarès: la comédie musicale audacieuse de Jacques Audiard «Emilia Perez» a remporté le prix du jury, tandis que les quatre comédiennes du film, Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana, Adriana Paz et Selena Gomez, se sont vues remettre le prix d’interprétation féminine. Le métrage se déroule dans l’univers des cartels mexicains et traite de la transidentité. Le body horror féministe hyper réjouissant de Coralie Fargeat «The Substance» a, lui, reçu le prix du scénario. Dans ce film gore surprenant et sans limites, une star de cinéma sur le déclin (Demi Moore) s’injecte une substance pour retrouver sa jeunesse.

© Priscilla Mars

Concernant le reste du palmarès, le grand prix a été décerné à «All We Imagine as Light» de Payal Kapadia, l’une des quatre réalisatrices en compétition. Un film d’amitié tout délicat qui met en scène deux infirmières et colocataires à Bombay. Le prix de la mise en scène a été remis à «Grand Tour», du Portugais Miguel Gomes, et Jesse Plemons a reçu le prix d’interprétation masculine pour sa performance dans «Kinds of Kindness», de Yorgos Lanthimos. «Les graines du figuier sauvage», de Mohammad Rasoulof, a reçu un prix spécial en soutien à son combat : condamné à 8 ans de prison, le réalisateur (Ours d’or à Berlin, pour «Le Diable n’existe pas») a fui son pays et est arrivé en Europe il y a quelques jours seulement. À noter encore que la caméra d’or, qui récompense le meilleur premier film toutes catégories confondues, a été remise à «Armand», du Norvégien Halfdan Ullmann Tøndel. Le film traite d’une dispute entre deux enfants dans une école et des dommages collatéraux qui s’ensuivent sur les adultes.

Du côté de la Suisse, «Las novias del sur» d’Elena Lopez Riera a remporté la Queer Palm du court métrage. L’actrice indienne Anasuya Sengupta a été sacrée meilleure actrice dans la catégorie Un Certain Regard pour sa sublime performance dans «The Shameless», une coproduction suisse. Enfin, Kodi, le griffon croisé star du long métrage «Le procès du chien» de Laetitia Dosch, a reçu la Palm Dog.

A lire aussi sur Cineman:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement