News

Harry Potter piraté!

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Une partie du prochain volet de Harry Potter, Harry Potter et les reliques de la mort, serait disponible sur la toile. Piratage ou buzz marketing?

Harry Potter piraté!

Des dizaine de milliers d'internautes auraient déjà téléchargé de plateformes illégales les 36 premières minutes de Harry Potter et les reliques de la mort, que ce nouveau volet des aventures du célèbre apprenti magicien.

Le fichier en question pourrait avoir été dérobé par un employé de la production ou de Warner Bros, puis mis en ligne il y a quelques heures seulement. Le studio a immédiatement annoncé, via un communiqué de presse, qu'il poursuivrait légalement les auteurs de ce délit.

Une doute subsiste toutefois: ces dernières années, les majors et les sociétés de communication et de marketing ont rivalisé d'ingéniosité lorsqu'il s'est agi de sortir des scoops – quelques jours à peine avant la sortie d'un film, comme par hasard – suffisamment hors normes pour que la presse mondiale les relaie. En effet, un scandale peu avant la sortie d'un film repris par les médias du monde entier, ne coûte pratiquement rien par rapport aux centaines de millions de dollars pour une campagne de pub planétaire...

Tout le monde se rappelle encore du raffut qu'avait provoqué la fuite de X-Men 4, Wolverine, un mois avant sa sortie mondiale au cinéma. Le buzz autour de ce piratage s'était avéré en fin de compte d'une extrême utilité puisque le film avait obtenu au box-office des résultats inespérés, et dépit des millions de téléchargements préalables!

Si le film dans son entier devait apparaître sur des plateformes de téléchargement illégales, alors là, sans doute, il s'agirait d'un acte de piraterie. Mais cette fuite de 36 minutes, ressemble de près à un montage marketing... dont il faut saluer l'originalité!

17. November 2010

Weitere News

«Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1» nicht in 3D

10 Kino-Highlights für den Monat Juli

Film-News: Skandal um «Star Wars»-Spinoff und keine Blech-Action mehr für Mark Wahlberg

Bildrausch Basel: Ein Fest für den Film