News

Boussole blasphématoire

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

La Ligue Catholique américaine accuse les auteurs de «La boussole d'or» d'avoir réalisé une oeuvre blasphématoire et anti-chrétienne. Elle appelle au boycott.

Boussole blasphématoire

Les représentants de cette ligue craignent en effet que le public adolescent, après avoir vu cette superproduction dans laquelle une fillette défie une mystérieuse organisation religieuse, se tourne vers les autres livres nés de la plume de Philip Pullman. En effet, ce dernier s'est toujours montré très critique envers l'Eglise, reprochant à cette Dernière ses liens avec les pouvoirs politiques.

La Ligue Catholique américaine juge le contenu de certaines de ses nouvelles offensantes envers la foi en général et les Chrétiens en particulier. Le message anti-religieux de Pullman est toutefois fortement atténué dans cette adaptation cinématographique, par rapport à son oeuvre littéraire. Quelques-uns de ses romans ont d'ailleurs été bannis de plusieurs écoles des Etats-Unis ces dernières années.

Face à ces remous, Daniel Craig, qui tient l'un des rôles principaux de «La boussole d'or», a déclaré avec sarcasme que cet incident prenait des proportions exagérées: «Je crois que l'Eglise Catholique survivra à cela. Elle a survécu à bien pire».

«La boussole d'or» sortira le 5 décembre prochain dans nos salles.

29. November 2007

More news

Top 10 flops of the 00's

Kaká and Ronaldo come to cinema's rescue

Shining: the sequel?

The vibrant tweets of an imprisoned producer