News

Retour de balle

Deborah Cukierman
News: Deborah Cukierman

Le Parti des Pirates suédois, qui se bat pour la refonte en profondeur du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle, pourrait gagner un siège au Parlement Européen aux prochaines élections.

Retour de balle

Fondé en 2006, le Parti des Pirates suédois a vu le nombre de ses membres s'envoler depuis le procès très médiatisé de The Pirate Bay, le plus gros site de référencement de fichiers partagés au monde. Les propriétaires dudit site, qui comptent faire appel, risquent jusqu'à un an de prison en plus d'une amende de 3 millions d'euros.

Il y a quelques semaines, le partage d'une copie de travail de haute qualité de «X-Men Origins: Wolverine» en peer-to-peer avait à nouveau tourmenté les studios hollywoodiens.

Un sondage national donne désormais au Parti 5,1% des intentions de vote aux élections européennes, suffisamment pour gagner un siège au Parlement. Avec 42.000 membres, ce groupe est devenu la quatrième force politique du pays: quatrième parti chez les 30-44 ans, il passe en deuxième chez les 18-29 ans.

De type contestataire, ne s'alignant donc ni à gauche ni à droite, le Parti des Pirates prône « un Internet libre, sans aucune licence, dans une société ouverte. La liberté de communication est l'une des bases des droits de l'homme et fait partie de la Convention européenne des droits de l'homme. Les nouvelles technologies sont quelque chose de fantastique que nous devons encourager, et non entraver, en mettant en prison les gens qui fournissent des infrastructures.»

Ce siège pourrait fortement influencer le débat du projet de loi Hadopi en France, enlisé par l'incapacité des politiques à s'accorder entre eux et avec les fournisseurs d'accès. Les élections européennes auront lieu du 4 au 7 juin 2009.

3. Mai 2009

Weitere News

10 Kino-Highlights für den Monat Juli

Film-News: Skandal um «Star Wars»-Spinoff und keine Blech-Action mehr für Mark Wahlberg

Bildrausch Basel: Ein Fest für den Film

Skatende Schauspiel-Talente gesucht: Casting für Schweizer Produktion «Beast»