Rose, Petite Fée des fleurs Danemark 2023 – 75min.

Critique du film

La force de l’amitié

Irene Genhart
Critique du film: Irene Genhart

Le premier long-métrage de Karia Nor Holmbäck se fait l’histoire d’une petite fée craintive. Mais l’amitié va lui apprendre à surmonter ses peurs. Conçu pour les plus petits, ce film d’animation à la magie féerique devrait également enchanter les adultes.

Dans le Sommerland, la petite fée Rosa organise la cohabitation entre les fleurs et les abeilles. Solitaire et peureuse, elle est constamment effrayée par des grondements nocturnes provenant de la forêt. Mais tout change à sa rencontre avec le papillon Silke. Enhardie, Rosa décide de s’enfoncer dans le bois pour découvrir l’origine des bruits.

«Rose, Petite Fée des fleurs» est une adaptation du premier volume de la trilogie enfantine «Roselil» de l’autrice danoise Josefine Ottesen. Joliment dessiné et merveilleusement coloré, le film se positionne à la croisée du conte et de la fable. À l’écran, une multitude de créatures fantastiques évoluent : des trolls, des elfes, des sorcières, et même des animaux qui parlent ! Clairement caractérisés, chaque personnage illustre des émotions précises : certains sont drôles, d’autres un peu grognons. Et le troll de pierre, loin d’être méchant, ne peut simplement pas contenir sa tristesse.

Développée à l'origine par Ottesen avec l’aide de sa petite fille, alors que celle-ci était âgée entre 5 et 9 ans, l’histoire est simple et compréhensible pour les enfants en bas âges. Au contact de Silke, Rosa prend confiance en elle, développe son courage et sauve les habitants de tout Sommerland des machinations du malheureux troll de pierre. Confrontés à des thèmes importants et émouvants, parents et enfants pourront alors, par la suite, joyeusement discuter et échanger.

(Adapté de l'allemand)

29.02.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Challengers

Civil War

Back to Black