Les Murs de Bergame Italie 2023 – 137min.

Critique du film

Que reste-t-il de la pandémie ?

Critique du film: Fanny Agostino

C’était il y a tout juste quatre ans. Alors que la Suisse basculait dans le confinement, la ville de Bergame – surnommée la «ville martyr» - subissait de plein fouet la pandémie mondiale du covid-19. Stefano Savona (Samouni Road) s’était rendu sur place avec son équipe. Le documentaire alterne les témoignages de malades, de leur famille et du personnel médical avant et après la pandémie.

La nuit printanière est tombée sur Bergame. Les rues sont vides, pas un chat dehors. Une tranquillité toute relative. En continu, les sirènes des ambulances résonnent dans la ville forteresse de 120’000 habitants. Sur ces images d’une ville déserte, des enregistrements téléphoniques retentissent. Il s’agit des appels aux urgences. La médecin est sans équivoque. Les services hospitaliers sont saturés, elle demande à ses interlocuteurs de garder leur mère, leur grand-père ou leur oncle à leur maison, quitte à les accompagner dans la mort.

Dès les premières images tournées dans les zones de traitement des patients, on replonge dans une réalité cauchemardesque. Celle qui a enfoncé le monde, dès mars 2020, dans une pandémie mondiale. Alors qu’à cette époque les graphiques exponentiels concernant les morts en début de crise explosent, les images prises sur le vif de Stafano Savona nous rappellent à l’horreur. Patients entassés dans des zones de tris, têtes ensevelies sous des scaphandres de plastique, ténacité et courage des médecins dans les moments les plus graves… et tous les cercueils qui s’empilent.

Le tournant du documentaire se situe dans sa seconde partie, où la parole est donnée aux survivants ainsi qu’aux proches. Ceux-ci témoignent des injustices traversées, comme l’impossibilité de dire au revoir aux défunts, mais aussi le manque cruel de suivi psychologique après les traumatismes. La parole est partagée. Elle permet aussi au documentaire de prendre de la hauteur et d’offrir un témoignage collectif sur la mémoire d’un événement. Preuve en est, le réalisateur glisse, dès le début de long-métrage, de vieilles images amateurs des archives de la ville de Bergame.

Véritable hommage aux habitants de Bergame, Le Mura di Bergamo se veut un rempart à l’oubli. Émouvant et à bonne distance, il offre un témoignage inédit de la plus grande pandémie du 21e siècle.

25.03.2024

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Challengers

Civil War

Back to Black