Les pépites France 2016 – 88min.

Critique du film

Les pépites

Critique du film: Geoffrey Crété

Arrivés au Cambodge au moment de leur retraite en avril 1995, les Français Christian et Marie-France des Pallières découvrent l’horreur de la décharge de Phnom Penh, sur laquelle travaillent des centaines d’enfants dans des conditions inhumaines. Ils décident alors de se battre sans limite pour les sortir de cet enfer, créer une école pour les accueillir et leur offrir un futur meilleur. 25 ans plus tard, ces mêmes enfants finissent leurs études ou commencent à travailler. Les Pépites revient sur l’incroyable histoire de ce couple.

Les documentaires permettent souvent de mettre sous les projecteurs des personnes et histoires incroyables, mais certaines sont particulièrement extraordinaires. Les Pépites s’intéresse à l’une d’elles : un couple de français qui s’est inspiré de La Mélodie du bonheur pour créer un groupe de musique en famille et partir en tournée, a voyagé au Cambodge et y a entrepris d’aider les enfants défavorisés pour leur offrir un avenir. Le documentaire de Xavier de Lauzanne est ainsi une fantastique invitation à rencontrer Marie-France et Christian des Pallières, qu’il filme avec un respect et un amour évidents. L’intérêt est clairement dans leur histoire, nourrie par des images saisissantes et des témoignages édifiants, qui en font un film à la fois choquant et bouleversant.

12.12.2016

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

deneb1

il y a 7 ans

Un film magnifique qui laissera, je pense, des traces profondes et durables en moi, et qui m’a inspiré respect et reconnaissance.
Beaucoup d’émotions, de joie comme de douleur, mais peut-être surtout un climat d’affection et d’attachement profonds, de bout en bout du film, de la part de ce couple pour tous ces enfants, et en retour des enfants pour leur "papi" et leur "mami".
Du rêve: celui d’avoir eu une vie aussi riche que celle de ce couple.
A défaut, on aurait aimé être le réalisateur qui les a rencontrés, et qui a su en tirer un film remarquable de justesse et d’inventivité pour rendre compte, en si peu de temps, de la richesse humaine et de la complexité organisationnelle de cette aventure. Chapeau pour ce travail exceptionnel.Voir plus


seemleo1

il y a 7 ans

Le destin du couple , sujet de ce film, est exceptionnel et leurs réalisations remarquable en tout point. On est touché et heureux de rencontrer les bénéficiaires de leur générosité et de celle de leurs donateurs. Malgré cela, le cinéaste, bien qu'ayant produit une oeuvre correcte, nous laisse sur notre faim. Il aurait été plus intéressant de mieux appréhender le développement de l'ONG et ses différentes péripéties et obstacles durant ces 20 dernières années, mais aussi surtout de mieux connaître les deux belges aux commandes. L'oreiller de paresse qui consiste à filmer des enfants afin d'attendrir le chaland sur une musique sirupeuse était trop tentant. Ce sujet en or méritait un meilleur traitement.Voir plus


vincenzobino

il y a 7 ans

La cité de la joie
Le couple de La Paillheres, lui ancien châtelain, elle institutrice, se lance dans un périple en direction de l'Asie. Ils sont extrêmement sensibilisés par le sort d'un bidonville situé sur une décharge de Phnom Penh, la capitale cambodgienne. Ils vont y bâtir une école, véritable cour de recréation pour ces enfants, et fonder l'association PSE (pour un sourire d'enfant). Le documentaire raconte les rencontres et les liens humains forgés par ce projet.
Peu de documentaires furent présentés cette année et rendre hommage à ce couple au grand cœur s'avère une magnifique initiative. Un couple qui par une pudeur et une retenue frappantes, accepté néanmoins de mettre leurs empathies à nu et invitent le spectateur à une riche rencontre emplie de témoignages rudes sur la dureté du régime des Khmers rouges et les comportements excessifs de certains adultes qui vont en choquer.
Mais la note positive engendrée par la métamorphose de ces victimes, de même que l'hommage final réchauffent les cœurs.
Le film s'intéresse vraiment à l'aspect humain et a la justesse dans ce cas, de ne pas porter de jugements historiques, les témoignages parlant suffisamment d'eux-mêmes.
A recommander et je vous encourage à rester jusqu'à la fin du générique où un ultime cadeau est offert...Voir plus


Autres critiques de films

Back to Black

Challengers

Kung Fu Panda 4

Civil War