Éperdument Belgique, France 2016 – 110min.

Critique du film

Eperdument

Critique du film: Geoffrey Crété

Enfermée jusqu’à son procès dans une prison pour femmes, Anna tente de survivre dans le calme et la solitude. Mais peu à peu, elle se rapproche de Jean, le directeur de l’établissement. Marié et père de famille, l’homme très respecté va peu à peu tomber amoureux de la détenue, malgré les risques d’une telle relation…

Eperdument a beau être adapté du livre Défense d’aimer de Florent Gonçalvez, lui-même tiré d’une histoire vraie, il n’en est pas moins difficile à prendre au sérieux. De l’alchimie toute relative entre Adèle Exarchopoulos (parfaite et attendue dans ce rôle de fille turbulente et sensuelle) et Guillaume Gallienne (bien difficile à accepter en patron de prison envahi par la passion destructrice), au scénario qui ne s’embarrasse d’aucune subtilité, le deuxième film de Pierre Godeau (fils du producteur Philippe Godeau) peine à donner vie à cette passion fiévreuse au cœur de l’intrigue. Jamais le film ne sonne plus vrai que lorsque la caméra s’attarde sur le quotidien drôle et brutal des détenues, où tout semble vrai et vif. Hormis ces quelques scènes, Eperdument se révèle incapable d’incarner l’Amour de ses protagonistes, notamment parce qu’il accumule les scènes d’amour et de sexe invraisemblables, et qu’il n’arrive à aucun moment à filmer la passion qui dévore cet homme ordinaire dont la vie se désagrège. Le charme d’Adèle Exarchopoulos a beau être indéniable, il est loin de suffire à évacuer les nombreuses maladresses et énormes manques d’un film qui manque en plus cruellement d’idée de mise en scène.

10.05.2016

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

aude86

il y a 7 ans

La force de ce film réside dans ses deux comédiens principaux, géniaux tous les deux, leurs différences s'harmonisent parfaitement à l'écran. Le scénario et la mise en scène sont malheureusement un peu trop mous, l'émotion a du mal à atteindre le spectateur, notamment lors de la scène finale, qui bien que très belle, est gâchée par la musique choisie entre autre... Pourtant il y avait matière à faire quelque chose de très intéressant avec cette histoire.Voir plus


Autres critiques de films

Back to Black

Challengers

Civil War

Kung Fu Panda 4