La Chimère France, Italie, Suisse 2023 – 134min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Le royaume de l'Invisible unifié au Visible : la poésie est de retour au cinéma !
Stratifications archéologiques, stratifications temporelles, mythes antiques et années '80, atmosphères de Rossellini, Fellini, Pasolini, souvenirs du thème de Guardie e ladri, des traditions orales des cantastorie... Fantastiques retrouvailles avec le meilleur du cinéma et de l'esprit italien ! Entre hier et avant-hier, Alice Rohrwacher, conteuse formidable, nous accompagnera, on l'espère, longtemps encore demain !
Magistral, magnifique, à voir absolument !… Voir plus
Dernière modification il y a 10 mois
“Les vestiges du jour”
Le Britannique Arthur revient en Italie visiter sa belle-famille. Il y retrouve une bande de pilleurs de tombes étrusques qu’il aide à prospecter les lieux grâce à un don lui permettant de ressentir le vide en lui et sous ses pieds.
Il n’est pas toujours aisé de suivre et saisir les particularités du cinéma d’Alice Rohrwacher qui aime nous perdre au pays des Merveilles. Histoires étranges et fantastiques ancrées dans la Péninsule des décennies passées et qui, entre sacré et profane, mêlent des personnages hétéroclites. Que vient chercher Arthur en ce territoire qui n’est pas le sien, au milieu de ces gens qui ne lui ressemblent pas et le dévisagent, intrigués, charmés ? Il poursuit l’être aimé, celle qui aujourd’hui n’est plus qu’une chimère.
C’est par le conte et la mythologie que le verrou de l’intrigue va sauter. Sur du Monteverdi, Orphée cherche son Eurydice, dans les limbes ou les enfers. Des aèdes chantent sa longue odyssée à la guitare et au triangle. Sur son chemin, la déesse mère et ses nymphes l’accueillent au sein de leur gynécée. Le géant anglais mènera à la baguette ses misérables compères, comme le joueur de flûte d’Hamelin. Trahis par des ennemis plus fortunés, les rats quittent le navire. Le héros n’est plus qu’un fantôme, un mort pour ses anciens compères. Il refuse les bras tendres de la muse Italia et, dans le sombre labyrinthe, tire sur le fil d’Ariane jusqu’à ce qu’il se brise. L’illusion des retrouvailles ne laissera aux vivants qu’une statue de marbre, la tête coupée, noyée dans les eaux troubles de la mer Tyrrhénienne.
(6.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 10 mois
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement