Le client France, Iran 2016 – 125min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

8

3

2

1

0

4.3

14 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

karibou44

il y a 7 ans

Un peu répétitif et moins intéressant que le film précédent du réalisateur "le passé".


novecenti

il y a 7 ans

Un autre pays, une autre langue, des rapports humains différents, et une histoire intéressante. Le film est desservi par trop de longueurs et de détails sans valeur ajoutée. La tension palpable est amoindrie par une bande son discrète et des paroles presque toutes dites d'un ton mesuré même lorsque la situation est dramatique. Sans doute propre à la culture mais surprenant.Voir plus


bustan

il y a 7 ans

Farhadi est un prodige. Il parvient à construire des intrigues aussi haletantes que celles de Hitchkock ou de David Mamet, mais en parlant de la vie quotidienne, de choses qui pourraient arriver à chacun de nous. Il combine cela avec un réalisme sidérant, et avec une grande profondeur psychologique. Le client (dont le titre original, en persanest le vendeur!) illustre parfaitement cette manière de faire. C'est sidérant.Voir plus


CineFiliK

il y a 7 ans

Pensée du jour : Scènes de la vie conjugale

A Téhéran, Emad et Rana, couple d’acteurs de théâtre, sont réveillés en pleine nuit. Leur immeuble menace de s’effondrer. Contraints de déménager au plus vite, ils sont aidés par l’un des membres de la troupe qui finit par leur louer un appartement inoccupé depuis peu. Un soir, dans le nouveau logement, Rana est sur le point de se doucher quand sonne l’interphone. Persuadée qu’il s’agit d’Emad, elle ouvre sans répondre…

Avec ce film, le réalisateur iranien à succès semble parachever une trilogie sur les couples en crise, après sa Séparation d’exception et son Passé francophone. Mariés à la ville comme à la scène, Emad et Rana ont l’air heureux, même si la présence d’un enfant les comblerait plus encore. Pourtant, une première fissure, puis une entaille profonde va défigurer leur belle harmonie. Une fois les rouages mis en place et bien vissés, le drame survient et les entraîne dans un engrenage fatidique. Pas à pas, les personnages s’enfoncent dans le déni ou la vengeance personnelle, chacun campant sur ses positions valables pour éviter la honte et l’humiliation. Le système Farhadi n’évolue guère de film en film ni son efficacité redoutable. Le grand final, tel un Jugement dernier terrible de suspense, laissera intranquilles émotions et morale : aurait-on su pardonner ?

8/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Watchlist