Exodus: Gods and Kings Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis 2014 – 150min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

14

28

23

13

6

3.4

84 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

hoyt94

il y a 9 ans

Visuellement impressionnant, convenablement captivant. Mais les personnages manquent de complexité, et on ne lutte pas suffisamment contre le manichéisme.


axelpas

il y a 9 ans

Plat


tony771

il y a 9 ans

Bien bon film, pour ma part j'ai regardé le film comme un fantastique, sachant que sur les constructions des pyramides certaines nouvelles théories estiment qu'elles on été construites il y a 10'500 ans (réf youtube "le secret des pyramide".


theophile1

il y a 9 ans

Dans les 2 derniers films inspiré de Genèse et Exode dans la Bible, l'interprétation de Russell Crowe en Noé a juste été magistrale mais ici dans Exodus, les acteurs me paraissent en demi-teintes, cela n'éclate pas vraiment, les personnages ne sont qu'incarnés en superficialité, dommage. Etant un passionné de l'Egypte et de son histoire je ne peux que m'offusquer de voir en la capitale (la qu'elle ?) de Ramsès un mélange anachronique de tous les monuments historiques et clichés de l'Egypte, Pyramide de Saqqarah et-Gizeh en construction-2600 à -2500 alors que Moïse c'est entre -1500 et -1300 environ avec Karnak à Thèbes et Abou Simbel et les carrières d'Assouan tout dans le même lieux....la totale ! En ce qui concerne la fidélité aux textes, Noé était une abomination d'interprétation fantasmatique et ici avec Exodus nous sommes plus près du texte mais avec quelques interprétations, libertés, raccourcis. Pour ma part la forme que prend Dieu pour parler à Moïse (pas biblique) ne m'a pas dérangé car il le fera de cette manière 1500 ans plus tard mais avec une autre manière d'incarner le message de Dieu. Ce qui est intéressant de savoir, c'est que chaque plaie est un jugement sur une divinité Égyptienne et fini crescendo par l'incarnation d'Amon-Rê en Pharaon et comme le Pharaon avait tué les enfants de Dieu (hébreux) Dieu à son tour va frapper les fils de Ré mais en l'avertissant par avance par les 9 premières plaies, ce que le film montre très bien. Il y a encore aujourd'hui des échos très contemporains à cette histoire et ne lui en donne que plus de profondeur et de relief, mais à chacun ses convictions. Les effets spéciaux sont vraiment bien faits et la bande son accompagne bien les images, les scènes d'actions sont digne de Gladiator. Un bon divertissement pour ceux qui aime ce genre et une bonne base pour relire les textes qui ont inspirés cette histoire. Joyeuses fêtes de fin d'annéesVoir plus


vincenzobino

il y a 9 ans

Nouvel opus du réalisateur septuagénaire et son moins mauvais film depuis mensonges d'état même si tout n'est pas parfait.

Bon nombres de versions cinématographiques ou musicales sur l'Exode nous ont été proposées, celles de Cecil B. de Mile, de Dreamworks ainsi que la comédie musicale de Pascal Obispo. Toutes avaient en commun de garder un aspect biblique. Ce qui n'est pas tout à fait le cas de cette version et toutes celles et ceux espérant avoir un clone des 10 commandements resteront sur leur faim.

Effectivement, dès la scène d'ouverture nous montrant Moïse...adulte, on devine que ce film ne suivra pas les traces de ses prédécesseurs. Et une fois cette approche comprise, moyennant un quart-d'heure et une séquence n'ayant rien à voir avec ce chapitre biblique, on peut suivre cette "rivalité fraternelle" qui est vraiment le fil rouge du film. Et apprécier les effets visuels fort bons (séquence des plaies prodigieuse, un chouillat sur la retenue concernant la mer rouge).

Le film innove sur divers aspects : la représentation divine qui risque d'en dérouter plus d'un, Dieu apparaissant sous un aspect inédit beaucoup plus "méchant" que dans tout ce qui nous avait été montré; les personnages de Moïse (oubliez le prophète et voyez le frère déchu et combattant, cet aspect m'ayant quelque peu dérangé car 2 passages clés de l'Exode sont zappés) et de Ramses (Edgerton s'en sort honorablement comparé à Brynner pour moi intouchable).

La musique et les prises de vues sont par contre irréprochables (dignes de Kingdom of Heaven et supérieures à Robin des Bois) mais à l'image de sa dernière scène, c'est sur la retenue que je suis sorti. Me réjouis de lire d'autres avis...Voir plus


Watchlist