cine.ch devient cineman.ch/fr. Cliquez ici pour plus d'informations.

Samy Naceri

Samy Naceri

Actor

02.07.1961

Saïd Naceri est né à Paris d'une mère française, Jacqueline Leroux, originaire de Normandie, et d'un père de l'ouest algérien, Djilali. Élevé dans un logement modeste rue Saint-Martin avec ses six frères et sœurs, dont l'un d'eux, Larbi Naceri, est devenu acteur et scénariste, il déménage ensuite avec sa famille dans la ZUP de Fontenay-sous-Bois. Il manque alors souvent l'école, si bien que ses parents l'envoient en internat à Montlhéry, puis dans d'autres établissements, toujours en internat. Son père l'emmène finalement avec lui travailler sur des chantiers. Alors que Samy a 16 ans, son père quitte sa famille pour se remarier en Algérie.

Olivier Dahan lui donne son premier grand rôle dans Frères : la roulette rouge, téléfilm pour la chaîne Arte, dans la série Tous les garçons et les filles de leur âge. Thomas Gilou lui confie ensuite le rôle de Nordine dans le film Raï aux côtés de Manu Layotte "Poisson". Naceri récolte deux prix d'interprétation, Le Léopard de bronze au Festival international du film de Locarno et une mention spéciale au Festival du film de Paris, le film Raï obtenant dans le même temps Le léopard d'or du long métrage. Une trentaine de films et téléfilms s'ensuivront.

Samy Naceri a rencontré Luc Besson lors du tournage de Léon (1994), dans lequel le jeune acteur tenait le rôle d'un policier encagoulé Swat américain n 11. Ils se rencontrent à nouveau lorsque Samy Naceri fait une apparition dans le clip Nés sous la même étoile du groupe IAM.

Besson confie à l'acteur le rôle de Daniel Morales, un jeune chauffeur de taxi de Marseille qui se passionne pour les voitures puissantes et la vitesse folle. C'est ce rôle qui fera connaître Samy Naceri du grand public. Le film Taxi (1998) atteint 12 millions d'entrées. Le succès du premier épisode permis la production de Taxi 2 (2000), Taxi 3 (2003) et Taxi 4 (2007).

En 2006, Rachid Bouchareb lui propose le rôle de Yassir dans le film Indigènes ce qui lui vaudra à lui et à ses partenaires (Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan) le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.

Des problèmes de santé ainsi que judiciaires ont rendu sa présence à l'écran plus rare les années qui suivent. En 2012, de retour devant les caméras, il participe à la comédie française Tip Top de Serge Bozon, aux côtés d'Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, et Francois Damiens, ou son étreinte sado-maso avec Isabelle Huppert est l'un des sommets du film. Cette comédie est sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2013.

Il incarne le rôle de Murph dans la pièce de théâtre L'Indien cherche le Bronx d'Israël Horovitz dès 2014, au théâtre du Gymnase, en province, ainsi que dans de multiples festivals, notamment à Cayenne en Guyane.

En 2015, il accepte de jouer pour une jeune réalisatrice, Sandra-Jessica Koban, le rôle d'un ancien détenu en réinsertion dans le court-métrage Heliopsis. Il figure dans le clip "Goodkat" de Niro.

En 2016 il joue dans le film " La pièce" de Wati B il incarne "le prof" et sa chanson "bloc de béton" figure la B.O du film .


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo