cine.ch devient cineman.ch/fr. Cliquez ici pour plus d'informations.

Milla Jovovich

Milla Jovovich

Actor

Milla Jovovich

Milla Jovovich au festival de Cannes 2011

Données clés

Nom de naissance

Militza Jovovitch

Naissance

17 décembre 1975 (1975-12-17) (37 ans)

Kiev, RSS d'Ukraine, URSS

Nationalité

Américaine

Ukrainienne

Profession

actrice, chanteuse, mannequin, designer.

Films notables

Chaplin (1992)

Jeanne d'Arc (1999)

Le Cinquième Élément (1997)

Resident Evil (film) (2002)

Resident Evil: Apocalypse (2004)

Resident Evil: Extinction (2007)

Resident Evil: Afterlife (2010)

Les Trois Mousquetaires 3D (2011)

Phénomènes paranormaux (2010) Resident Evil : Retribution 3D (2012)

Site internet

Militza Jovovitch orthographié, en serbe, Milica Jovović ou Милица Јововић, dite Milla Jovovich, née le 17 décembre 1975 à Kiev en Ukraine (ex-URSS), est une actrice, chanteuse et mannequin américaine.

Biographie

Milla Jovovich naît en Ukraine mais passe sa jeunesse entre Londres (lieu de travail de son père) et la Russie (où habite sa mère) avant que sa famille ne s'installe en Californie. Elle commence à prendre des cours de comédie dès neuf ans et débute une carrière de mannequin à l'âge de onze ans. En 1987, Richard Avedon en fait l'une des femmes « les plus inoubliables du monde » dans une campagne publicitaire pour la marque de cosmétiques Revlon. Elle a treize ans lorsqu'elle interprète Samantha, la fillette du drame À fleur de peau, en 1988, son premier film.

Le public la découvre véritablement dans Retour au Lagon Bleu en 1991, suite/remake du Lagon bleu, dans lequel elle reprend le rôle tenu par Brooke Shields, incarnant Lilli, une jeune femme découvrant l'amour et la vie sur une île déserte. Elle devient par la suite Mildred Harris dans le Chaplin de Richard Attenborough (1992), Michelle Burroughs, l'une des adolescentes de la comédie estampillée 70's Génération Rebelle (1993), et surtout Leeloo, la jolie extra-terrestre dans Le Cinquième Élément (1997) de Luc Besson. Devenu son époux, le réalisateur lui confie le rôle-titre de Jeanne d'Arc en 1999.

L'actrice continue à interpréter des rôles mystérieux, tout en côtoyant de grands noms du cinéma. Chez Spike Lee, elle est une prostituée martyrisée (He Got Game), et pour Wim Wenders, elle devient Eloïse, ange déchu du Down Town new-yorkais (The Million Dollar Hotel). En 2001, elle s'essaie à la comédie dans le Zoolander de Ben Stiller, avant d'aller se frotter l'année suivante aux morts vivants de Resident Evil et de ses deux suites, Apocalypse (2004) puis Extinction (2007), tous trois adaptés du jeu vidéo à succès. Habituée aux univers inquiétants et futuristes, on la retrouve dans Ultraviolet (2006) où elle est chargée de protéger un petit garçon d'une guerre qui sévit entre humains et vampires.

Deux ans plus tard, Milla Jovovich change de registre en s'affichant aux côtés de Timothy Olyphant et de Steve Zahn dans Escapade fatale, qui raconte l'histoire d'un couple dont la lune de miel à Hawaï tourne au cauchemar. En 2011, elle est la femme d'Edward Norton et séduit Robert De Niro dans le thriller Stone, avant d'être dirigée par son second mari, Paul W.S. Anderson, dans son adaptation des Trois Mousquetaires. Elle le retrouve également pour Resident Evil : Afterlife 3D et Resident Evil: Retribution, les quatrième et cinquième volets de la célèbre saga dans laquelle l'actrice prête ses traits à Alice Prospero, héroïne charismatique en guerre contre les zombies.

Ses parents, Bogić Jovović, médecin serbe, et Galina Loginova, actrice russe, s'installent à Sacramento, en Californie, l'année de ses cinq ans. Elle est fille unique. Alors qu'elle est très jeune son père est condamné à huit ans de prison pour fraudes. En 2002, Milla est invitée et interviewée chez Thierry Ardisson dans l'émission Tout le monde en parle. Elle restera à peine plus de 7 minutes sur le plateau, répondant d'abord à des questions sur le film dont elle fait alors la promotion, puis sur sa vie privée, notamment les démêlés avec la justice de son père ; Milla brise alors son verre d'eau et rejoint les coulisses, prise de colère.

Elle parle le russe et l'anglais couramment, possède des notions de français. On note que pendant une interview en 2011 sur l'adaptation en 3D des Trois Mousquetaires un journaliste demanda aux acteurs s'ils savaient parler français et seule Milla Jovovich connaissait la langue, sachant qu'il y avait Logan Lerman, Orlando Bloom, Matthew MacFadyen et Gabriella Wilde.

Elle s'est mariée deux fois : la première en 1997 avec le réalisateur Luc Besson (divorce en 1999), la seconde en 2009 avec le réalisateur Paul W. S. Anderson avec qui elle a eu une fille, Ever Gabo, née le 3 novembre 2007 à Los Angeles.

Elle vit actuellement à Beverly Hills avec son mari et sa fille.

Vie familiale

Milla Jovovich a été en couple avec :

- Shawn Andrews (2 octobre 1992 - 25 novembre 1992), mariage annulé

- Luc Besson (14 décembre 1997 - 12 juin 1999), mariés puis divorcés

- John Frusciante (1999-2001)

- Paul W. S. Anderson (22 août 2009) avec qui elle a eu une fille prénommée Ever Gabo, née le 3 novembre 2007 à Los Angeles.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo