News

'The Man Who Knew Infinity' ouvre le 11ème Zurich Film Festival

Karine Weinberger
News: Karine Weinberger

Le biopic historique The Man Who Knew Infinity, qui brosse le portrait du génie indien des mathématiques, Srinivasa Ramanujan, ouvre cette année le 11ème Zurich Film Festival. Pour la Première européenne, qui se tiendra le 24 septembre au cinéma corso, le réalisateur Matthew Brown et le producteur Edward R. Pressman ainsi que les acteurs Jeremy Irons, Dev Patel et Stephen Fry et l'actrice Devika Bhise ont répondu présent.

'The Man Who Knew Infinity' ouvre le 11ème Zurich Film Festival

Le mathématicien indien Srinivasa Ramanujan (1887-1920), qui a acquis ses connaissances en autodidacte, débarque en 1914 au Trinity College de Cambridge, sur l'invitation de l'excentrique professeur de mathématiques britannique Godfrey Harold Hardy. Srinivasa Ramanujan disposait de capacités absolument incroyables lorsqu'il s'agissait de la théorie analytique des nombres. Cette grande intelligence a été à la fois le cadeau et le fardeau de sa vie.

Le pitch du film : En 1913, un jeune Indien écrit une lettre au célèbre mathématicien britannique G.H. Hardy, le priant de donner son avis sur ses réflexions mathématiques. Hardy constate rapidement que le courrier est l'œuvre d'un génie et invite ainsi l'Hindou à se rendre en Angleterre. Commence alors une collaboration aussi incroyable que fructueuse.

Le film mène le public des bidonvilles de Madras à l'architecture imposante de l'Université de Cambridge, où le pieux Hindou Ramanujan, maître de l'intuition, expose ses brillantes théories à Hardy, l'excentrique professeur. Mais l'acharnement mathématique de Ramanujan finira par se retourner contre lui: il décède à l'âge de 32 ans seulement, laissant un héritage brillant et source d'inspiration qui, aujourd'hui encore, n'a pas été entièrement analysé.

Matthew Brown s'est inspiré du roman de Robert Kanigel, «The Man Who Knew Infinity: A Life of the Genius Ramanujan».

25 août 2015

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …