News

Kim Novak furieuse contre The Artist

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

La légendaire actrice de Vertigo a fait part de sa colère suite à une projection de The Artist avec Jean Dujardin.

Kim Novak furieuse contre The Artist

En tant que membre des Oscars et potentielle votante, l'inoubliable Kim Novak est tombée des nues après avoir reconnu durant la projection de The Artist un morceau de musique composé par le grand Bernard Herrmann pour les besoins du classique d'Alfred Hitchcock Vertigo (Sueurs froides) dans lequel elle tenait son plus célèbre rôle aux côtés de James Stewart.

Kim Novak a alors publié un communiqué de presse dans lequel elle s'est déclarée «en état de choc», «dévastée», ajountant même: «The Artist a porté atteinte à mon oeuvre. Ce film a pris le thème des scènes d'amour de Vertigo et l'a utilisé afin de rendre une séquence particulièrement émouvante. Alfred Hitchcock et James Stewart ne sont plus là pour parler, moi si. C'était notre travail qui a consciemment ou inconsciemment marqué les mémoires du public et c'est celui-ci même qui a été utilisé pour la scène finale de The Artist».

Et de poursuivre: “Ils n'avaient pas besoin de faire appel aux compositions de Bernard Herrmann dans Vertigo pour rendre cette séquence plus dramatique. Cette musique a été composée sur le tournage et Hitchcock voyait ce thème comme une des pièces du puzzle qu'est Vertigo. Même si Bernard Herrmann est crédité au générique de fin, je considère ce genre de démarche comme de la triche. Honte à eux!«

»Ce genre d'emprunt pourrait porter atteinte à de nombreux cinéastes et artistes. Moralement, ce n'est pas bien de reprendre, détourner et d'abuser de célèbres mélodies afin d'attirer l'attention et de conquérir le public. Il est primordial que tous les artistes sauvegardent notre oeuvre pour la postérité, intactes et protégées de tout détournement«.

Si The Artist pourrait perdre au passage quelques votes cruciaux des membres de l'Académie des Oscars, ses auteurs n'ont en revanche enfreint aucune loi ni droit. Quant à Kim Novak, du fait qu'elle se soit exprimée de manière aussi radicale au sujet d'un film, pourrait également lui porter préjudice à l'avenir: en effet, pareille prise de position pourrait lui valoir une sanction...

9 janvier 2012

Autres actualités

Oscars 2012: nominations

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …