News

Festival de Cannes : La sélection enfin dévoilée.

Théo Metais
News: Théo Metais

Depuis des semaines, certains n’avaient plus aucune autre occupation que celle d’attendre cette nouvelle. Une nouvelle infidèle à l’Arlésienne, préférant Frémaux à Godot, car le délégué général du festival et son président Pierre Lescure, viennent enfin de nous dévoiler l’intimité de la sélection officielle de la prochaine quinzaine.

Festival de Cannes : La sélection enfin dévoilée.

Le festival se tiendra du 11 au 22 mai prochain, mais quatre semaines avant le ballet officiel des jupons, selfies et autres chinoiseries cannoises, la liste révélée promet un spectacle à la hauteur de sa réputation. Sur le tapis rouge, Pedro Almodovar sera présent avec Julieta et Xavier Dolan, tentera d’émouvoir une nouvelle fois avec Juste la fin du monde. Olivier Assayas présentera Personnal Shopper et Bruno Dumont nous transportera en 1910 sur la côte d’Opale dans Ma Loute. Les américains Jim Jarmusch et Sean Penn fouleront la moquette pour respectivement, Paterson et The Last Face, aux côtés de Ken Loach pour I, Daniel Blake. Cette 69ème édition sera aussi l’occasion de féliciter le travail de réalisateurs plus épargnés par les humeurs du ciel cannois, comme Maren Ade avec Toni Erdmann. Bref, entre patriarches et notoriétés discrètes, la course à la palme d’or sera à suivre de prêt.

Liste complète des films en compétition officielle :

Toni Erdmann de Maen Ade / Julieta de Pedro Almodovar / American Honey d'Andrea Arnold / La fille inconnue des frères Dardenne / Personal Shopper d'Olivier Assayas / Juste la fin du monde de Xavier Dolan / Ma Loute de Bruno Dumont / Paterson, de Jim Jarmusch / Rester vertical, d'Alain Guiraudie / Aquarius de Kleber Mendonça Filho / Mal de Pierres, de Nicole Garcia / I, Daniel Blake de Ken Loach / Ma'Rosa de Brillante Mendoza / Baccalauréat de Cristian Mungiu / Loving de Jeff Nichols / Agassi de Park Chan-Wook / The Last Face de Sean Penn / Sieranevada de Cristi Puiu / Elle de Paul Verhoeven / The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

Si le festival affiche un certain mépris cette année, ce n’est pourtant pas l’Australie qui pourra s’en plaindre car George Miller, réalisateur de Mad Max présidera les festivités. Woody Allen, lui, nous fera l’honneur de l’ouverture, avec la projection de Café Society, une nouvelle histoire qui baladera Kristen Stewart et Jesse Eisenberg dans l’effervescence du Hollywood des années 30. Cette nouvelle édition offrira à Steven Spielberg l’occasion de présenter, hors compétition, son adaptation du roman de Roald Dahl, Le BGG ou le Bon Gros Géant. Enfin, tout ce petit monde sera orchestré par Laurent Lafitte qui, en maître de cérémonie, prendra les reines de l’ouverture et de la clôture du festival. D’après Thierry Frémaux, délégué général du Festival, le jury sera dévoilé le 21 Avril. Alors, en attendant les prochaines informations, voici quelques bandes annonces en guise de remède contre l’impatience.

14 avril 2016

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …