Un p’tit truc en plus France 2023 – 99min.

Critique du film

Une bien drôle de planque

Théo Metais
Critique du film: Théo Metais

Première réalisation du comédien Victor Artus Solaro, «Un p’tit truc en plus» convoque les souvenirs de «Nos jours heureux» et «Chacun pour tous» dans un film à l'énergie attachante.

Alors qu'ils sont en train déchaper à la police suite au braquage d'une bijouterie, Paulo, un fils (Victor Artus Solaro!), et son père La Fraise (Clovis Cornillac) sont en cavale. Dans leur périple, il se retrouve nez à nez avec une colonie de vacances pour adultes en situation de handicap mental qui s'apprête justement à plier bagage pour partir en vacances. Qu'à cela ne tienne! Le duo profite de l'occasion et Paulo devra tant bien que mal tenter de se fondre dans le décor. Bientôt, des rencontres pourraient bien changer les humeurs et mettre à mal leur escapade.

Découvert il y a une dizaine d'années en France dans l'émission «On n'demande qu'à en rire», l'humoriste de 36 ans Victor Artus Solaro, dit Artus, a depuis mis sa bonhomie contagieuse au service de divertissements populaires et rafraîchissants. Face caméra dans «J'adore ce que vous faites» avec Gérard Lanvin ou encore récemment «Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée» du belge Olivier Van Hoofstadt, il y a chez l'acteur une énergie solaire forgée à l'autodérision. Une attitude caractéristique de cette toute première réalisation.

Formaté, réalisation cousue de fil blanc, «Un p’tit truc en plus» ne manquera pas les écueils de ces comédies dites bienveillantes, or l'épure permet néanmoins de révéler la bonne intention de son propos. Si certaines cabrioles humoristiques paraitront un peu datées, il reste un aimable et sensible message d'inclusivité qui aborde le spectre du handicap mental avec une retenue tout à fait singulière. Porté par l'éclectisme de ses choix musicaux entre Dalida et Yanns, accompagné d'une distribution établie (Alice Belaïdi, Clovis Cornillac) et de 11 visages moins connus (dont Stanislas Carmont, membre du collectif musical post-punk Astéréotypie, que nous recommandons chaudement), «Un p’tit truc en plus» dispose de cet aplomb qui fait du premier film d'Artus un divertissement léger et tout à fait agréable.

02.05.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 4 jours

Paroles d’intouchables
Valence : Paulo et la Fraise viennent de braquer une bijouterie. En tentant de se cacher ils se retrouvent nez à nez avec Alice, responsable d’un centre de vacances pour adultes handicapés mentaux et sa colonie sur le point de partir pour une semaine éducative en altitude. Le binôme parvient à intégrer le groupe et espère pouvoir régler leurs comptes.
C’est sans compter sur les participants qui vont malgré eux contrecarrer leurs plans.
Le voici cet OVNI du box-office printanier qui à la base ne m’attirait pas mais m’intriguait. Un succès mérité.
Il n’y a absolument aucune émotion ou empathie vis-à-vis de notre binôme, mais bien envers les autres protagonistes de cette échappée belle: tant Alice dont on découvre pourquoi elle semble si appliquée et maternelle envers notre groupe que chacun des membres qui seront un moment donné moqué mais surtout remarqué. Et c’est sur ce point que Artus réussit son coup : mettre tout le monde sur un pied d’égalité et une géniale séquence illustrant cet équilibre en soi sur un air « égyptien » ainsi que la métamorphose de cette Fraise bonne à jeter au début mais finalement parfaitement comestible.
Les défenseurs de la justice s’en moqueront sûrement vers la fin mais les amateurs d’une tendre leçon de vie approuveront ce truc en plus tout sauf petit et avec un chouette cadeau musical final.
A recommander pour cette énergie en soi.Voir plus


Florian

il y a 7 jours

Très beau film il raconte bien comment on peux dévisager les personnages trisomiques toute en Restant respectueux et aussi pour bien dire que ses gens son comme nous il est à la fois drôle et touchant bravo à artus pour ce magnifique
film 😍


Eric2017

il y a 10 jours

À défaut de sorties de films je suis retourné voir pour le plaisir ce film. Fait de tendresse, d'amour on entre immédiatement dans le vif du sujet avec joie et bonne humeur. J'en suis ressorti avec la "banane" 😍. Intéressant également de voir ce film au Flon avec un super grand écran. (F-22.05.24)Voir plus


Autres critiques de films

Furiosa: Une Saga Mad Max

The Fall Guy

La Planète des singes: Le nouveau Royaume

Blue & Compagnie